Comment vous travaillez gratuitement pour de grandes compagnies

L’émergence des réseaux sociaux a été du pain béni pour les sociétés de marketing et les annonceurs publicitaires. En effet, ils n’ont plus besoin de se lancer dans des megas campagnes publicitaires qui leur coutent des millions, les internautes s’occupant tout simplement de relayer les publicités et ce, gratuitement!

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Likez notre page pour être au courant de nos dernières nouveautés! Likez et partagez ce statut et vous aurez une chance d’être tiré au sort pour gagner notre nouveau produit! Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous devez certainement avoir déjà vu ce type d’annonce dans votre fil d’actualité, et peut être avez-vous vous même aimé des pages de grandes marques, ou participé à de tels concours. Je voudrais vous expliquer qu’en faisant simplement ce genre de clic, vous travaillez gratuitement pour ces sociétés que vous « likez ».

Vous le voyez déjà dans l’image ci-dessus, lorsque vous aimez une compagnie, un produit,… cela va s’afficher dans les fils d’actualité de vos amis sur Facebook, et donc vous aidez à la propagation de la publicité. C’est ce qu’on appelle du Marketing Viral: Ce sont les gens qui vont propager la publicité à la place de l’annonceur. Celui-ci n’a plus à payer des sommes astronomiques pour diffuser sa campagne et donc peut réduire les couts! Mais c’est beaucoup plus insidieux que cela: Parce que non seulement, vous diffusez gratuitement des publicités sur les réseaux sociaux, mais selon tous les « like » que vous faites, ces réseaux sociaux enregistrent vos gouts et habitudes et vous proposent par la suite d’autres publicités! Car ils ne faut pas oublier, si vous avez accès gratuitement à ces services, vous êtes en réalité le produit de ces derniers, qui peuvent donc mieux satisfaire à la demande de leur clients, qui sont… les annonceurs. Vous pouvez donc aisément comprendre que vous rentrez dans un cercle vicieux.

Je voudrais aussi attirer l’attention sur les fameux concours des marques sur les réseaux sociaux: En effet, la technique est assez similaire: Vous devez liker la page, partager l’annonce à tous vos contacts, pour avoir peut être une chance de remporter un quelconque produit/prix… Mais si on vous demande de partager une publicité, ne serait-il pas juste que vous soyez rétribué et non juste avoir une chance de gagner quelques miettes? De plus, tous ces concours sont soumis à un règlement et des conditions d’utilisation, qui sont bien sûr difficilement visible ou accessible. Et c’est là que le bas blesse: amis belges, vous êtes régulièrement plumé et vous n’avez en réalité que donner une invitation à vous faire spammer votre boite mail par un annonceur. Car la majorité des concours francophones sont limités à la France Métropolitaine. Donc avant de cliquer sur tout et n’importe quoi, comme je le dis régulièrement, lisez les Conditions d’Utilisation!

Je vais, avant de vous montrer comment limiter un tant soi peu la casse, vous parler de la nouveauté du Réseau social Google +. Dernièrement, Google se réserve le droit d’indiquer dans son moteur de recherche les critiques que vous faites sur un produit ou une marque! Une petite image pour vous illustrer cet exemple:
google_0Donc, de nouveau, en faisant une critique d’un produit, à la base dans le but d’aider d’autres internautes à faire une choix, vous travaillez à nouveau pour les annonceurs pour le grand bonheur de Google.

Voilà, pour conclure, je vais vous montrer comment limiter la casse. Le premier réflexe bien sûr, serait d’arrêter totalement de supporter les pages commerciales, mais vous êtes réellement fan de votre barre chocolatée ou vous voulez supporter votre copain qui se lance en tant qu’indépendant en lui apportant un like. Il y a quand même moyen que cela ne devienne pas intrusif et que vos like commerciaux n’apparaissent pas dans les fils d’actualités.

Il suffit de cliquer sur ce petit lien. Il vous emmènera dans la page de vos paramètres facebook, et vous réglez le paramètre comme dans l’image ci-dessous:

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Vous pouvez aussi régler l’affichage de vos « like » dans les fils d’actualités. Et bien sûr, ne les limitez qu’au maximum à vos amis! Pour ce faire, dans votre profil allez, au cadre qui affiche les mentions « J’aime », cliquez sur le petit crayon et ensuite sur modifier les paramètres de confidentialité. Vous allez arriver à cette petite fenêtre et réglez tout selon votre bon vouloir:

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Et pour terminer, je vais donc vous montrer comment ne plus avoir vos avis exprimés sur Google + affichés un peu partout sur les services de Google. Vous pouvez accéder à cette page en cliquant sur ce petit lien, comme proposé pour Facebook ci-dessus. Et ici, il suffit de décocher cette petite case et le tour est joué!

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En guise de conclusion, je voudrais juste vous rappeler ce petit adage bien connu d’internet:  « Si c’est gratuit, vous êtes le produit! » Et que si vous êtes un annonceur, ou que vous êtes une firme et que vous voulez que je fasse la promotion de votre produit sur les réseaux sociaux, et bien il faudra sortir votre porte-monnaie!

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