Il y a des jours comme ça…

Il y a des jours comme ça, où j’ai de gros coups de mou, une envie de tout envoyer en l’air et d’attendre que le monde parte totalement en vrille. Tout simplement parce que j’ai l’impression que ce que je fais ne sert à rien, que les gens continuent à voir le monde avec des oeillères tellement grosses qu’ils ne voient que leur petit nombril et rien de plus.

1410685_614717061920189_1520094213_o

J’ai beau essayer de faire prendre conscience au monde qui m’entoure que rien ne va plus, qu’il est temps de changer et avoir une nouvelle ouverture d’esprit, j’ai l’impression que mon message ne passe pas. La plupart reste enfermé dans ses préjugés, sans prendre le temps d’étudier une question afin de se faire une réelle idée des problématiques. On préfère stigmatiser plutôt que de chercher à comprendre. Je m’explique.

Pas plus tard que ces derniers jours, j’ai encore vu plein d’avis négatifs sur une frange de populations qui ne sont basés que sur des préjugés. Par exemple, en parlant simplement de nourriture. J’explique que j’ai fait un test entre de la viande hallal et de la viande vendue dans les grandes surfaces. Et que le taux de graisse, rien qu’à la cuisson pour l’agro alimentaire était effarant. La réponse que j’ai eue, c’est « Viande Hallal, ça n’a rien à faire chez nous! » Donc, si je comprends bien, plutôt que de se faire une idée sur le sujet, tenter de manger plus sainement, simplement parce que c’est une autre culture, la question ne vaut pas la peine d’être étudiée?

Quand est-ce que les gens comprendront qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque culture, plutôt que de systématiquement rejeter la faute sur l’autre, en refusant systématiquement tout ce qui vient d’une autre religion ou façon de penser/vivre? Pourquoi justement ne pas prendre que les bons côtés afin de créer un monde ou nous pourrions vivre en parfaite harmonie? Parce que n’oublions pas, les frontières sont une invention humaine, et pourtant, nous, êtres humains, vivons tous sur la même petite planète. Le même sang coule dans nos veines. La seule différence vient d’un gêne qui distingue notre couleur de peau.

Mais les gens ont peur. On les bassine par les médias que les musulmans viennent ici pour « détruire la société occidentale ». Pour éviter d’assumer ses erreurs et sa mauvaise gouvernance on rejète la faute sur les roms, les musulmans, les chômeurs. Pourtant, l’immigration, les pertes d’emploi,… ne sont-elles pas dues à autre chose? Ce ne sont que des conséquences de mauvaise gestion, du rejet de ses responsabilités, et j’en passe. Ces personnes ne seraient-elles pas les « juifs contemporains? » Alors pourquoi ne pas s’attaquer aux noeuds des problèmes qui ne sont que l’inégalité, la soif de pouvoir, les guerres et la manipulation des masses par les institutions religieuses et gouvernementales? J’ai beau expliquer ce genre de choses, les gens restent buté, ou me traitent de gauchiste et communiste. Pourtant, je ne me considère simplement qu’en tant qu’être humain, qui rêve de voir le monde vivre en harmonie. Et de créer un avenir radieux pour nos enfants.

Et lorsque je vois toutes ces réactions négatives, ces frustations qui sont habilement exploitées par certains partis (Pour n’en citer que quelques-uns: le FN, le PP (d’ailleurs vous ne trouvez pas hallucinant qu’une personne telle que Modrikammen qui a des origines juives, un peuple qui a connu la stigmatisation de son peuple par les nazis, en fasse de même avec les musulmans?), la Droite,…), j’ai l’impression que l’on se dirige vers une nouvelle société totalitaire, identique à ce que les nazis ont fait subir à l’Europe. Mais si on prend cette direction, ce sera pire, car avec l’émergence d’internet et les programmes de surveillance, ce seront des millions de personnes qui auront des problèmes.

Voilà, bien souvent, j’ai une baisse de régime. Parce que j’ai beau expliquer tout cela, je vois que les gens ne changent pas d’un Iota. Et je me demande si ce que je fais sert à quelque chose. Et un gros coup de blues me vient. Ensuite, je me tourne vers mon fils de neuf mois. Il me regarde avec un de ces sourires qui font que ce coup de blues s’envole. Et je me rappelle pourquoi je me bats: pour lui permettre d’avoir un avenir plus serein.

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

2 Commentaires

  1. Hello,
    Je vois que mon avis te donne de quoi écrire.

    Je reprendrais simplement ce que tu as écris (concernant mon avis sur le Hallal)

    « Quand est-ce que les gens comprendront qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque culture, plutôt que de systématiquement rejeter la faute sur l’autre, en refusant systématiquement tout ce qui vient d’une autre religion ou façon de penser/vivre? Pourquoi justement ne pas prendre que les bons côtés afin de créer un monde ou nous pourrions vivre en parfaite harmonie? »

    Et de demander: Que se passerait-il si nous décidions de vendre du non hallal chez eux?
    Je pense que nous sommes déjà assez tolérant. L’harmonie, c’est avancer ensemble l’un vers l’autre et pas seulement un côté il me semble. C’est là dessus que ça coince selon moi!

    Pour le reste, ce n’est pas une culture/couleur/origine qu’il faut dénoncer mais plutôt une manière de vivre, une mentalité et ça, peu importe les origines, il y a du mauvais partout, « chez nous » aussi et j’en suis témoin!

    Et certains partis favorisent cette manière de vivre, « avoir sans rien vouloir faire ». récoltant par la même les voix de ces personnes (on va pas scier la branche qui nous portent) et créant une spirale pour ceux qui sont à la limite.
    C’est sur cette frustration légitime que se base d’autres partis pour désigner les coupables.

    Il faut favoriser le « faire pour avoir » et « permettre de faire à ceux qui veulent »
    (Des gens pleins de volonté, capables mais à qui on ne donne pas l’occasion de faire, pour des raisons bidons et non fondées, sans regarder les compétences mais plutôt un bout de papier qui n’a pas la bonne forme, j’en connais beaucoup.)

    C’est là dessus que le gens doivent se baser pour choisir leurs représentants, des représentants qui donneront les moyens à ceux qui veulent et pas à ceux qui ne veulent pas.

    C’est cela que tu tentes en partie de faire comprendre mais c’est une lourde tâche!
    Des décennies de mentalité figée à faire évoluer, ça ne se fera pas en quelques mois.

    Courage.

    • Salut Jérôme,

      En fait, pour être honnête, c’est un article qui était en gestation dans ma petite tête depuis quelques jours, et en réalité pas seulement sur le problème de culture. Par exemple, rien que pour tous ces gens qui se plaignent, mais ne font rien, et ne pensent qu’à des trucs sans grand intérêt. Pour paraphraser, je voulais aussi parler du revenu de base, avec des mois de militantisme, on ne réussit qu’à recolter qu’environ 140 000 signatures, alors que pour cette fameuse histoire de Serge le Lama, en quelques jours ces jeunes ont obtenu plus de 700 000 likes.

      Mais revenons à ton message. Le problème reste la frustration. Que je sache le Halal, on ne te l’impose pas. On ne te mets un flingue sur la tempe pour te forcer à en consommer. On te laisse le choix de l’accepter ou pas. Par contre, si on réfléchit bien, on nous a imposé de manière insidieuse beaucoup plus de chose, qui font partie de notre quotidien. La culture américaine nous a imposé le surconsumérisme, la malbouffe, les sodas,… le tout bien agrémenté de produits chimiques afin de rendre les gens dépendant à ces produits. Ca s’est fait silencieusement, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de levée de boucliers. (bien sûr, ce que je viens d’écrire n’est qu’un exemple parmis tant d’autre).

      Pour ce qui est de ces partis, ils sont tous dans le même panier. Que ce soit la droite, la gauche,… Premièrement ils se rejettent tous la faute les un sur les autres et aucun ne prend de responsabilité. J’ai été regardé les programmes par exemple du PP ou de la droite. Le premier point de ces programmes, c’est la sécurité et la mise en place d’un état policier (tout comme la N-VA, qui elle, est entrain de mettre ses idées en action à Anvers). Le gros problème aussi, c’est que la majorité des « immigrés », sont des gens bien intégrés, sans histoire, et qui ne viennent pas ennuyer le monde. Mais la presse s’en donne à coeur joie sur une petite minorité, qui elle tente d’imposer leur idées, parce que ça fait vendre. On ne va pas parler du petit Youssef qui réussit bien à l’école, parce que ça ne fera pas vendre le journal. Et pour la frustration « légitime » comme tu dis, tu ne pourras jamais construire quelque chose de sain. Car ça part d’un mauvais point de départ. C’est construire un château sur du sable, et donc tôt au tard cela s’écroulera.

      Pour reprendre le bout de papier, pour l’emploi as-tu lu mon article mais je suis fainéant et sa suite (si ce n’est pas le cas, je t’invite à le faire)? Et pour reprendre un exemple, je me suis pointé pour la troisième fois chez Smals le mois dernier à un salon de l’emploi, et la réponse a encore été: ‘Mais vous n’avez de master’. Il y a peut être des profiteurs du système de chômage, me suis fait même insulté suite à mon article où l’on me disait que je justifiais mon chômage par mes actions sociales. C’est une des raisons pour lesquelles je supporte le revenu de base. On redonne une chance à tout un chacun, plutôt que de privilégier les entreprises qui ne font qu’exploiter les failles de nos systèmes, et se moquent de la précarité qu’ils engendrent. on redonne un départ à tout un chacun, une nouvelle chance de s’épanouir. Et les « profiteurs » et bien, comme on leur aura donné une chance, n’auront plus de raisons de se plaindre de leur précarité ou de leur non-épanouissement, car ils seront eux-même les coupables de ne pas avoir saisi cette chance. Et comme tout le monde aura la même chose au départ, ces personnes ne seront plus non plus sitgamtisées.

      Ce qu’il faut, c’est une profonde refonte de notre système, basé sur les droits de l’homme et les mêmes chances pour tous. C’est d’ailleurs une de mes interprétations du codex pirate, basé sur la solidarité.

      Et voilà, mon coup de mou donc, n’était pas à la base uniquement basé sur ce point, mais bien sur l’inaction de mes concitoyens, préférant se contenter de préjugés ou de ce que leur fait avaler leur télévision. Et que le pire c’est que les gens qui se plaignent le plus, sont ceux qui font le moins. Un des buts de ce blog est de justement montrer qu’on a le pouvoir de changer les choses. Commencer par dénoncer ce qui ne va pas, et puis agir. Et je donne déjà pleins de petits exemples d’actions faciles à faire et qui ne prennent pas beaucoup de temps dans les deux articles « et si vous étiez le changement ».

      En tout cas, merci pour tes encouragements 🙂 Et j’attends toujours ton coup de fil pour une petite bouffe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.