Wattpad : guide de survie, pour nous, les vieux! – 1

20814-1

Vous adorez lire et avez décidé de vous lancer dans l’aventure Wattpad. Seulement vous êtes perdus. Vous avez l’impression d’être dans une autre galaxie. C’est normal, et si vous ressentez ce sentiment, c’est que vous êtes un vieux ! Non pas que je vous traite de cet état, mais Wattpad étant peuplé d’énormément d’êtres bien plus jeunes que nous, dès que l’on passe la trentaine, nous sommes automatiquement qualifiés de vieux croûtons.

Voici donc un petit guide de survie sur l’étrange sphère wattpadienne, que j’axerai en plusieurs parties. La première, sera destinée entièrement à la lecture et les premiers réflexes à avoir. Je détaillerai un petit peu comment fonctionne Wattpad et ce que l’on peut faire avec l’application. Car oui, la plate-forme tire sa force principalement de son application mobile et non du site internet. Quelques fonctions sont d’ailleurs inaccessibles par le site. Même si votre but est de publier sur le réseau, je ne peux que vous conseiller de lire cette première partie. En effet, pour être lu sur Wattpad, il faut interagir. Mettre en pratique certains des conseils qui suivront pourront donc vous être bien utile.

Si vous n’avez pas de smartphone ou tablette, je ne peux que vous conseiller d’installer un émulateur Android sur votre ordinateur. C’est un petit logiciel qui vous permettra de faire tourner Android, et donc installer l’application Wattpad par ce biais. Il y a BlueStack qui fonctionne assez bien. Grâce à cela, vous pourrez utiliser les petites astuces en fin d’article.

Les concepts de base de Wattpad :

L’abonnement

Pourquoi s’abonner à un auteur ? Même si vous pouvez avoir des histoires en liste de lecture, n’oubliez pas de vous abonner aux auteurs dont vous appréciez les histoires. En effet, l’abonnement fonctionne un peu comme un ajout d’ami sur n’importe quel réseau social. Vous pouvez donc être tenu au courant des nouvelles histoires qu’il crée, mais aussi voir les messages qu’il poste sur son profil ou ailleurs. En regardant l’activité d’un auteur ou d’un autre contact, vous pouvez donc découvrir de nouvelles histoires bien passionnantes. De plus, vous pourrez être notifié des annonces de l’auteur et donc être tenu au courant de ses multiples projets.

Les listes de lecture :

Il existe deux types de listes de lecture. La privée et la publique. Je pense que je ne dois pas vous faire un dessin pour vous expliquer la différence. Votre bibliothèque est donc par défaut votre liste de lecture privée. Vous pouvez également créer des listes de lecture supplémentaires. Les exemples courants que l’on trouve : « à lire », « en cours », etc. Par exemple, j’ai créé une liste de lecture publique avec mes histoires coups de cœur.

cliquez sur l'image pour l'aggrandir

cliquez sur l’image pour l’aggrandir

Il y a bien sûr une autre utilité à avoir des histoires en liste de lectures que simplement pouvoir facilement les retrouver : les notifications. Chaque fois qu’un auteur met à jour une histoire, que ce soit pour des corrections ou de nouvelles parties, vous êtes prévenus ! Avec cela, vous êtes certains de ne pas louper des morceaux d’histoires !

Votes et commentaires

Vous avez certainement remarqué, si vous êtes sur le site internet, en haut à droite de l’interface, il y a une petite étoile avec ces étranges caractères notés juste à côté : voter. Dans l’application mobile, cette option se trouve en fin de chapitre. Dans les deux cas, si l’étoile est grisée ou vide, c’est que vous n’avez pas voté pour ce chapitre. Si elle est dorée, c’est que vous avez déjà appuyé sur le précieux sésame. Lorsque vous lisez une histoire, n’hésitez pas à presser sur ce fameux bouton. Vous montrez non seulement à votre ami auteur que vous avez lu son chapitre (et c’est d’ailleurs la seule façon pour lui de le savoir), mais vous montrez aussi que vous appréciez son histoire.

Pareil que un, ici version site internet.

Pareil que un, ici version site internet.

De plus, ce type d’interactions, avec les commentaires, permet à l’auteur de « monter dans les classements » (qui sont basés sur le nombre d’interactions à un moment X et non au nombre de votes d’après ce que j’ai pu expérimenter). Vous aidez donc votre ami auteur à ce que son histoire soit plus visible dans les catalogues de Wattpad.

Ici, les options vote et commentaire sur mobile.  On a pas encore voté, sinon l'étoile serait dorée

Ici, les options vote et commentaire sur mobile. On a pas encore voté, sinon l’étoile serait dorée

Les commentaires sont également très appréciés de nos amis auteurs. Commentez donc leurs histoires, dites-leur ce que vous aimez (ou pas), donnez votre avis ! Beaucoup d’auteurs aiment savoir ce que les lecteurs pensent, et utilisent les commentaires afin d’améliorer leur plume ou histoires. D’ailleurs, la communauté wattpadienne appelle les lecteurs qui ne commentent pas ou ne votent pas, les lecteurs fantômes. Et je dois dire d’après les commentaires que j’ai pu apercevoir qu’ils ne sont pas très appréciés ! (Mais certes, peut-être grâce à la sagesse due à notre statut de vieux croûtons, nous savons bien qu’internet regorge de gens que nous avons appelé tout un temps la majorité silencieuse et que cela restera toujours ainsi). Les commentaires peuvent également servir à corriger des fautes, et c’est là qu’intervient à merveille l’application pour Android ou iOS.

Faire des commentaires ciblés et autres trucs cools

J’imagine que vous savez comment sélectionner une partie de texte sur votre tablette ou smartphone. En faisant ainsi, vous avez accès à deux options magiques ! Vous venez de trouver une faute d’orthographe aussi grosse que le palais de Versailles. Elle vous démange et voulez la signaler à l’auteur. Une fois que vous avez sélectionné le texte, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Celle de droite permet de commenter. Après avoir de multiples tentatives de capture de ce système de commentaire qui se sont soldées par des redémarrages de mon téléphone, j’ai abandonné l’idée de vous montrer une capture d’écran, désolé, mais j’imagine. que cela ne devrait pas trop vous poser de problèmes).

watuto3

Les deux options: à gauche, la citation, à droite les commentaires.

Par contre, l’autre option, symbolisée par des guillemets, je l’adore. Elle vous permet de faire des citations. Il y a une portion de texte que vous adorez, et vous aimeriez le partager à votre entourage. En cliquant donc sur ce bouton, vous aurez une fenêtre avec le texte sélectionné et la possibilité de mettre une belle image derrière. Une fois que c’est prêt, vous n’avez plus qu’à partager sur vos réseaux favoris !

Rajoutez votre image, et c'est parti!

Rajoutez votre image, et c’est parti!

Je vais m’arrêter là pour cette première partie. La seconde sera axée un peu plus sur les auteurs, avec quelques conseils d’auteur débutant sur Wattpad. Je continuerai plus tard avec un lexique de terme bizarroïdes dont j’ai découvert l’existence dans la sphère wattpadienne. Je tiens à remercier Stéphane Gallay, victime non-consentante et non-consentie,en utilisant son histoire Irrwisch Terminal comme support pour les captures d’écran (promis, je la lirai tout bientôt !)

Ce petit manuel de survie et son blog vivent grâce à vous. N’hésitez pas à me soutenir, que ce soit avec un Prix Libre, en me soutenant sur Tipeee, et en partageant ce billet autour de vous. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Diaspora.

Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author

4 Commentaires

  1. Il manque la fonction « justifié » pour que le texte paraisse plus agréable à lire :'(

  2. Merci à toi de m’avoir choisi comme exemple, plutôt que des auteurs plus prestigieux (sans même parler des qualités d’écriture), comme Neil Jomunsi ou Cory Doctorow. 🙂

    Un petit bémol, cependant, sur les commentaires ciblés: c’est une fonctionnalité qui est hélas plus facile à utiliser sur la version mobile de la plateforme que sur sa version web. Je trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas une égalité de traitement entre les deux plateformes, web et mobile.

    En fait, le plus dur, c’est de trouver du temps pour lire tous les trucs qu’il y a dessus…

    • Oui, ma PAL ne cesse d’augmenter.

      En fait, pour les commentaires ciblés, j’utilise les deux: je regarde sur le mobile ou il se trouve, je commente et corrige via le web. Là aussi, réflexe de vieux je pense, on s’adapte moins vite aux technologies. 😉

      Pas de quoi sinon, j’aime bien ce que tu écris, c’est normal que je le fasse pour tes histoires. Et puis Doctorow, j’aurais pas osé de toute façon 🙂 Neil, il aura quelque chose sur un des prochains épisodes 😉

  3. Retour PingFlattr: bilan pour août 2015 - Blog à part, troisième époque

Les commentaires sont clos.