Flattr, 6 mois plus tard

Voilà déjà 6 mois que j’utilise Flattr, ce système de micro-donation pour auteurs, que ce soit de blog, vidéos, musique ou tout autre contenu ou oeuvre. Je pense qu’il est temps de faire un petit bilan de cette expérience, et de partager mes impressions et ressentis sur cette petite fonctionnalité bien sympathique.

384615167_1392040550

Bien que j’aie installé Flattr un peu plus tôt que ces 6 mois, il n’était pas utilisé: que ce soit moi-même en faisant des micro-dons, ou pour en recevoir. A l’époque mes articles n’atteignaient qu’une petite dizaine de lectures, mon lectorat se limitant à quelques amis facebook. L’article Je suis fainéant a changé la donne. il a été partagé partout sur le net, et les visites d’inconnus et les « flattrs » ont commencé à arriver. J’ai tout de suite, au premier clic, commencé aussi à donner, et je dois dire qu’en réalité, je n’ai pas encore récupéré l’équivalent de ce que j’ai donné, même si je me rapproche de l’équilibre, mais je parlerai de cet aspect un peu plus tard.

Le premier retour que je ferai sur Flattr est que ce système m’a permis de découvrir pleins de chouettes petits blogs. Dans la mesure du possible, j’essaie toujours de découvrir ce que les personnes qui m’ont « flattré » ont créé. Et dans la mesure du possible, j’essaie de rendre la pareille, en envoyant aussi un petit flattr; cependant certains micro-donateurs restent anonymes, on ne peut donc pas toujours en faire en retour. J’ai découvert aussi pas mal d’articles intéressants via le catalogue de Flattr: chaque contenu flattré est référencé dans un grand catalogue sur le site du projet, ce qui m’a permis de découvrir pas mal de sites et blogs que je ne connaissais pas.

Pour en revenir aux clics, j’ai flattré 148 contenus. Je sais qu’une grande partie de ces flattrs sont allés à Ploum, ayant déjà adoré sa série Printeurs. J’en ai donné pas mal également au blog d’alias, tout comme celui des artimuses. En terme de série, je suis également la série Bastard, Inc de Geehiou ainsi que la petite nouvelle du société supervisée de Cabusar. J’ai également envoyé des flattrs à des amis musiciens, par contre, personne n’est déjà venu voir de quoi il en retournait et ne s’est mis au système. J’ai supporté également Framasoft, Laquadrature du net, TOR, The Gimp, ainsi que le serveur Friendica qui héberge mon profil. Si le coeur vous en dit, vous pouvez avoir le détail de tous les flattrs que j’ai fait sur mon profil du système.

J’ai reçu pour ma part 95 flattrs, avec 21 flattrs rien que pour ce mois! La majorité de mes contenus n’en récoltent généralement qu’un, mais il y a plusieurs billets qui sortent du lot. J’ai eu également plusieurs personnes qui sont venues flattrer certains articles plusieurs mois de suite. Sinon, le top 5 des écrits les plus appréciés:

Mon dernier article sur TOR sort également du lot, qui récolte 4 flattrs. Mon profil sur le site du système, quant à lui, en a 7. A noter également que les quelques articles en anglais n’ont récolté aucun flattr. Les « histoires » ont moins de succès, l’affaire Thomas J en a au quelques-uns, la journée type du père au foyer, n’en a reçu aucun. D’autres blogueurs ont constaté la même tendance, la fiction semble moins susciter l’intérêt des utilisateurs.

En terme de revenus, j’ai récolté sur les 6 mois, 24,57 euros, dont une partie a déjà été réutilisée pour soutenir d’autres auteurs. En tout et pour tout j’ai donné 26 euros.  Cela peut paraître fort peu, de part et d’autres. En fait, je pense que c’est quelque peu normal. Il me semble, en parcourant le catalogue du système tout comme les blogs parlant de flattr ou utilisant celui-ci, que le système reste encore cloisonné au milieu geek ou technophile. Le fait que mes amis musiciens n’aient pas réclamé leur petit soutien me conforte un peu dans cette idée., pourtant certains semblent séduits par le concept.

C’est pour cela que je pense qu’il faille promouvoir ce système, car il reste fort peu connu, et s’il arrivait à décoller, je pense que ce système pourrait être un bon petit coup de pouce aux auteurs, déjà rien que pour se construire une petite réputation. Néanmoins, tant qu’il n’est pas utilisé massivement et par des auteurs/artistes célèbres, je reste sceptique sur le fait qu’une personne arrivera à pouvoir vivre de ce système. Mais je dois dire que je regarde moins le montant de mon petit porte-monnaie, que le nombre de flattrs. Parce qu’à chaque fois que je reçois le mail qui m’annonce que quelqu’un a cliqué sur un de mes articles, ça veut tout simplement dire que la personne a aimé ce que j’ai fait, et ce petit sentiment de fierté lui, n’a pas de valeur monétaire.

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Crédit image: Inconnu.

Un Commentaire

  1. Arriver à une parité entre les dons reçus et les redistribués, je soupçonne que c’est un peu la norme. J’arrive sensiblement au même résultat sur le mien (encore que ce mois-ci est parti pour casser des records).

    Ce qui est intéressant, c’est aussi de voir le nombre de flattreurs uniques et de comparer par rapport à la fréquentation (j’ai une moyenne de 100-120 visiteurs uniques par jour).

    Au-delà de cela, plus on sera à utiliser Flattr, plus il y aura d’incitation pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.