Pourquoi suis-je pour un revenu de base inconditionnel?

This Blogpost is also available in English

Ce lundi, dans mon billet Mais je suis fainéant, j’ai parlé dans mes post-scriptums du revenu de base inconditionnel. Je voulais revenir un peu sur cette idée, et vous donner les raisons pour lesquelles je souhaite qu’un tel système soit installé.

Qu’est ce que le revenu de base inconditionnel?

cropped-eci-ubi-2000-trBien que je ne sois pas économiste, je vais tenter d’expliquer un peu ce que c’est. Le revenu de base inconditionnel est une allocation d’un certain montant versé mensuellement à tout citoyen d’une contrée, et ce sans distinction de rang social, de niveau d’étude,… Bien sûr, dans ces conditions, les allocations de chômage ou les revenus d’invalidité n’existent plus. Ce revenu permet à tout un chacun de vivre dignement, et couvre les besoins essentiels à chaque individu, à savoir avoir un toit sur la tête et se nourrir.

Je ne vais pas rentrer sur une explication sur la viabilité du projet, ni son financement, car comme je vous l’ai dit, je ne suis pas économiste ou spécialiste en création monétaire. Mais des tentatives ont déjà été mené en Inde, avec un certain succès. Vous pouvez en savoir un peu plus sur une de ces expériences via cet article du Monde Diplomatique (en Anglais). En Suisse également, une initiative pour le revenu de base a été menée, et les Suisses seront bientôt appelés à se prononcer dessus par votation. De plus, les sites sur l’initiative européenne sont très bien documentés et vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes de financement d’un tel projet.

Alors Greg, quelles sont tes raisons de soutenir un tel projet?

Nous en arrivons donc au vif du sujet. Il y a des tas de raisons pour lesquelles je soutiens ce projet, et je risque d’en oublier en les énumérants (et si c’est le cas, j’éditerai mon billet). Tout d’abord, je vais parler de mon expérience personnelle. En effet, je me considère comme un citoyen très actif, je participe à beaucoup de projets, et avoir un revenu de base sans me soucier de mes perspectives d’emploi pourraient me permettre de continuer à bien ces projets. Et de néanmoins travailler aussi, mais sur des périodes de temps plus courte qu’un temps plein. Parce que n’oublions pas, mon travail est à la base une passion que j’ai depuis ma tendre enfance.

Mais il y a des tas d’autres raisons pour lesquelles le revenu de base est pour moi un leitmotif dans cette société actuelle:

La première à laquelle je pense est que ça permettra de remettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Les personnes sitgmatisées, vivant dans la misère la plus totale, n’auraient plus à devoir quotidiennement se battre, trouver des tas de trucs et astuces pour survivre. Ces personnes auraient donc droit à une deuxième chance, pour faire quelque chose de leur vie. Elles ne seraient plus non plus stigmatisées par d’autres personnes.

Un autre point est je pense une relance économique. Alors ici, mon explication sera un peu simpliste, peut-être même totalement hors de propos. Je pense que si un revenu de base est appliqué à tout un chacun, le pouvoir d’achat sera tout simplement accru. Les gens auront moins difficile à obtenir des biens de première nécessité, et pourront donc consommer plus facilement (même si je n’aime pas trop ce genre de mot, mais ça je ne vais pas rentrer dans les explications ici, mais vous pouvez déjà vous faire une petite idée en lisant mon article sur l’obsolescence programmée).

Les travailleurs auraient moins de pression à leur boulot. En effet, beaucoup de personnes travaillent avec une petite peur lancinante, celle d’un jour d’avoir leur fameux document C4 (En Belgique, c’est le numéro du formulaire qui vous indique que vous êtes licencié). Parce qu’en ce moment, qui dit chômage, dit beaucoup de galère et de pression, quoiqu’en dise une bonne franche de la population (les chômeurs belges vivent avec une épée de Damoclès sur la tête, il y a toujours un risque d’être sanctionné ou de perdre ses allocations. Et la situation dans certains pays est encore plus tendue). Ils n’accepteront plus tous les ordres de leur patron, qui leur demandent tout et n’importe quoi au nom de la « sacro-sainte Compétitivité ». Cela permettrait aussi de travailler moins, et donc de laisser plus de personnes s’épanouir dans une activité professionnelle.

Donner plus de chances aux jeunes et à leur instruction. Que ce soit pour diverses raisons, beaucoup de jeunes n’ont pas accès aux études. Ils doivent travailler s’ils veulent s’en sortir pour des tas de raisons (familiales, économiques,…) Le fait d’avoir un revenu de base pourra faire en sorte qu’ils puissent se lancer dans la vie active sans crainte.

Je dirai aussi que comme tout un chacun n’aura plus à penser travail toute la journée, à rentrer complètement lessivés chez eux en soirée, les gens pourront plus se consacrer à leur entourage. Que ce soit leurs enfants, leurs voisins,… Nous serons plus réceptifs à ce qui nous entoure. Et peut être (mais là, c’est juste mon esprit idéaliste qui parle, mais on ne sait jamais!) que beaucoup de plus personnes deviendront des citoyens actifs, désireux eux aussi de faire évoluer la société.

Et puis pour terminer, je pense qu’en faisant un résumé des points énumérés ci-dessus, le revenu de base permettra bien d’augmenter l’épanouissement personnel de chaque individu.

Voilà, j’ai certainement oublié certains de mes arguments, parce que j’en avais pleins en tête depuis que j’ai commencé à vouloir élaborer cet article, mais j’espère que vous avez compris le sens de la démarche. Et si j’ai réussi à vous convaincre, n’hésitez plus, aller signer l’initiative européenne pour le revenu de base. Ca ne prend que quelques minutes. Parlez-en aussi à votre entourage, et bien sûr vous pouvez partager et copier ce texte à votre convenance. Mais dépêchez-vous, car il nous reste un peu moins de trois mois avant la fin de la collecte des signatures. Vous pouvez signer l’initiative à cette adresse:

http://basicincome2013.eu/ubi/fr/signer-initiative/

PS: Quand on parle d’initiative européenne: L’Union Européenne a mis en place un système d’initiative. Ce qui veut dire que chaque citoyen peut faire une demande à la Commission européenne. Pour ce faire, il doit réunir un million de signatures afin que sa demande soit étudiée par celle-ci.

Merci à Skalpa de m’avoir rappelé l’initiative suisse sur le revenu de base.

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

2 Commentaires

  1. Retour PingEt si vous étiez le changement-2 | Le blog du greg

Les commentaires sont clos.