Mais qu’est-ce-que c’est, ce petit bouton vert?

Vous avez du déjà certainement le remarquer, depuis peu il y a un nouveau petit bouton vert surflattr-vign mon blog, dans la partie latérale ainsi que dans la partie permettant de partager les articles. Je voulais vous parler un peu plus de ce système, appelé Flattr.

Alors qu’est-ce que Flattr? Et bien, Flattr est un système de micro-payement, très facile d’utilisation, permettant de faire des petites donations à des auteurs de contenus, développeurs informatiques, artistes, photographes,… Vous mettez tous les mois une petite somme dans votre porte-monnaie flattr, et chaque fois qu’il y a un contenu qui vous intéresse ou une personne que vous voulez soutenir, vous appuyez sur le bouton flattr disponible. A la fin du mois, le montant de votre porte-monnaie est réparti sur tous les « flatt » que vous avez fait.

Alors, vous me direz pourquoi donner quelques sous à quelqu’un qui met tout ce qu’il crée librement sur internet? Et bien, il y a plusieurs raisons: Premièrement, écrire, composer une chanson, faire une vidéo, et bien, pendant que l’on crée, on ne dispose pas de revenus pour subsister. C’est également un nouveau moyen de « consommation » de la culture, ou la personne qui accède au contenu est responsabilisée, lui laissant le pouvoir de décider de la rémunération, selon le principe du Prix Libre.

De plus, dans mon cas (et celui des blogueurs en général), héberger son propre site coute de l’argent. Et on m’a souvent conseillé de monétiser mes articles, que ce soit via ce blog ou d’autres projets sur lesquels je travaille ou ai travaillé. Parce que pour l’instant oui, je partage beaucoup de choses, sans rien demander en retour, même si cela me coute par exemple, mes frais d’hébergement.

Plutôt que de vous imposer à outrance des publicités invasives, ou de faire payer un ou deux euros par mois l’accès à mes articles, j’ai préféré prendre ce système: car en fait c’est vous qui décidez si mon travail mérite salaire. Vous décidez aussi de quelle façon vous voulez me rétribuer: que ce soit en partageant mes articles et fassiez connaitre ce blog, en utilisant Flattr, en me payant une bière lors d’une future rencontre,… Et de toute façon, la publicité sur les sites internet, je n’aime pas, je trouve que ça prend trop de place au détriment du contenu, elle est intrusive et non respectueuse de l’internaute, et qui plus est ça se bloque facilement (par exemple avec AdBlock, que je vous conseille d’installer si ce n’est pas encore fait).

Je préfère que ce que j’écris reste librement accessible à tout un chacun, car la connaissance et la culture doivent être partagées entre tous. C’est pourquoi, n’hésitez pas à franchir le cap, créez votre compte flattr, si vous avez un blog ou êtes artiste, mettez ce petit bouton, et pour les autres remerciez les auteurs que vous appréciez par des micros dons!

Vous êtes intéressé par ce système et vous voudriez le voir en action? Et bien, votre cher Greg a pensé à tout, en vous préparant une petite vidéo qui vous explique en long et en large comment tout le système fonctionne!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yxAu7424ejg]

Je vous propose également de lire la démarche proposée par Ploum sur son blog, qui vous invite également à essayer ce système avec l’article: Et si vous testiez le web payant?

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author

Un Commentaire

  1. Retour PingDes ajouts indispensables à votre navigateur pour protéger votre vie privée

Les commentaires sont clos.