Mes histoires et publications

4070018782_a6895fa9fd_o

BEWARE! DOMAINE PUBLIC INSIDE!

Toutes mes histoires sont directement placées dans le Domaine Public vivant. Toute copie, modification, diffusion, charcutage, élagage, enrobage, etc. est vivement conseillé et encouragé!

Retrouvez sur cette page l’ensemble de mes projets et publications ! Tous mes écrits vous sont librement accessibles, sans aucune contrainte, en vous laissant le plus de choix possibles. Vous préférez lire sur Wattpad? Pas de soucis, mes écrits s’y trouvent. Vous préférez un livre numérique? Téléchargez-le! Vous préférez un bon vieux livre papier? Là aussi, vous avez le choix de l’acquérir. Ma philosophie prône le partage et le libre accès à la culture. Il n’y a aucun verrou sur mes publications.

Afin de vous éviter une file kilométrique de publications via cette page, j’ai séparé mes histoires en deux sections:

Les web-séries: j’aime expérimenter constamment de nouveaux moyens d’écriture et de partage de mes oeuvres. J’écris beaucoup en « série », technique permettant au lecteur de suivre l’histoire au jour le jour, de donner son avis, et pourquoi pas donner quelques idées. Ce système permet selon moi une implication du lecteur, le rendant donc un peu plus acteur. Pour découvrir les séries, rendez-vous sur la page « Mes web-séries ».

Ebooks et livres papiers: Bien sûr, si vous préférez un bon vieux livre ou livre numérique « fini », une page est également à votre disposition. Ils sont disponibles sur la page « Ebooks et livres papiers« .

Autres publications: je donne de temps à autre des formations ou animations sur la culture numérique. Vous les trouverez en bas de cette page.

Libre accès et soutien:

Mes écrits sont un don, et je vous les laisse en libre accès. Cependant, pour pouvoir me consacrer pleinement à l’écriture, j’ai besoin de votre soutien.  Comme pour le choix du système de lecture, je vous laisse l’opportunité de me soutenir selon le système qui vous convient le mieux. J’utilise plusieurs systèmes de micro-donations (que vous pouvez découvrir ci-dessous), mais ce ne sont pas les seuls moyens mis à votre disposition. Vous pouvez également me soutenir sur Tipeee, ce qui vous donnera l’opportunité de lire mes histoires en avant-première!

pfm give-carrot-button-64x64 flattr-logo-og changetip_round_icon




 

Autres publications: supports de cours ou d’animation

Il m’arrive de donner quelques formations. Voici les notes de mes animations, qui touchent à l’informatique ou la culture numérique. Les supports ne sont pas encore convertis à licence CC0, ils sont encore sous CC BY-SA.

* Protégez votre vie privée à l’aide des outils informatiques

Ce petit manuel n’est pas encore entièrement finalisé, mais cette première version regorge déjà d’explications vous permettant de protéger votre vie privée sur le net. À télécharger et partager sans modération ! Version PDF uniquement disponible

Télécharger au format PDF

* Une initiation au logiciel libre et aux services web libres.

Ce petit document vous parle de logiciel libre. Pourquoi ils sont importants, pourquoi il faut les adopter. J’attaque ensuite les services web libres. Ce n’est qu’un aperçu, mais c’est une bonne base si vous devez creuser le sujet.

Télécharger au format PDF

* Partager ses création sur la toile: un aperçu de l’auto-édition et de la culture libre.

Ce document vous parle des licences Creative Commons, comment les utiliser. Mais aussi comment partager ses écrits sur la toile, créer un ebook, faire des livres avec un système d’impression à la demande.

Télécharger au format PDF.

* A la découverte de Linux et des logiciels libres

Cette série de slides a été créée pour le Linux Presentation Day. J’y parle, en quelques minutes du système Linux, de ses avantages ainsi qu’une présentation sur la philosophie du libre.

Télécharger le fichier au format ODP.

Image de goXunuReviews sous licence CC-BY

Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *