Souriez, vous êtes surveillé en Belgique!

Bruxelles, 20 novembre 2013.

Une armada de policiers fonce dans un immeuble. Elle ressort quelques minutes plus tard, emportant avec elle un jeune de Vingt-trois ans, entièrement menoté. Les passants s’interrogent. Un policier leur répond: « Vous savez hier, sur internet, un jeune a posté que les membres du gouvernement étaient des pignoufs et qu’ils méritaient d’être pendus haut et court sur la place publique. Et bien c’est cette personne qui a osé écrire cela! »

big_brother_is_watching_you_by_zfshadowsoldier-d4mvrfw

Vous pensez que ceci est de la pure fiction? Et bien détrompez-vous. En effet, pendant cet été, notre gouvernement est entrain de passer dans le plus grand silence un projet de loi visant à enregistrer toutes les interactions que vous faites sur internet. Vous pouvez donc dire adieu à votre vie privée. L’Etat belge, en promulguant cette loi, bafoue intégralement la déclaration universelle des droits de l’homme:

Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Couplée avec la pléthore de loi anti-terroriste, toute personne critiquant donc son gouvernement, pourrait donc être rapidement retracé et incarcéré de facto. Je vous invite d’ailleurs à lire cet excellent article: « Je serai terroriste« .

Mais sur le fond, c’est la vie privée de tout un chacun qui est mise à mal. L’Etat n’a pas à savoir que le mardi 5 septembre j’ai écrit un e-mail à maman disant que la tartine au chocolat de ce matin était bonne. C’est ma vie privée. Cela ne concerne que deux personnes et pas le reste de la Belgique et encore moins la sûreté de l’Etat. Je vois également les détracteurs venir avec des réponses toutes faites du type: « Oui, mais c’est pour nous protéger des terroristes« . A cela je répondrai deux choses: Premièrement, ce n’est pas parce qu’un petit groupe d’individus sème ou projette de semer la terreur que l’entièreté de la population doit être mise sous surveillance.Je rajouterai également qu’en Europe il existe la notion de présomption d’innocence. En deuxième lieu (et pour conclure), je voudrais citer une personne bien connue:

« Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre. »- Benjamin Franklin.

Pour en savoir en peu plus sur cette loi:

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/big-brother-a-la-belge/article-4000351628500.htm

J’ai écrit un peu plus tard un article plus détaillé sur ce sujet: « La Belgique (et L’Europe) se transformerait-elle en un état policier?« , que je vous invite à lire.

PS: Pour être un peu plus anonyme sur internet, vous pouvez déjà vous renseigner sur le logiciel libre TOR. Je suis entrain de rédiger un « manuel de survie » pour sa vie privée sur internet qui devra bientôt être disponible.

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Image de ZFShadowSOLDIER

Les commentaires sont clos.