Petit bilan, petites annonces et le futuuurrr

En ce début d’année, je crois qu’il est bon de faire un petit bilan sur les douze derniers mois passés sur le blog. Début 2013, et jusqu’au mois d’octobre, j’ai été très peu actif dessus. J’ai écrit quelque petites choses, mais sans plus. Cette année a pourtant été riche en expériences pour ma personne, déjà rien qu’avec l’arrivée de mon petit bout de chou au mois de janviers dernier. Il m’a fallu pas mal de temps pour m’adapter à ces nouveaux modes de fonctionnement et de vie, mais passer mes journées auprès de lui est un vrai petit bonheur. D’ailleurs, c’est même quelque chose que je conseillerai à chaque papa. S’arrêter un peu de bosser, de quitter le train train quotidien, et de voir ses enfants grandir. C’est un trésor inestimable.

20140107_171541

J’en reviens maintenant au blog. Le 21 octobre, j’ai écrit ce fameux billet « Mais je suis fainéant« , suite à un ras-le-bol à propos de la stigmatisation des chômeurs. Jamais je n’aurais pensé que ce texte aurait un certain succès, pensant, que comme d’habitude, je ne dépasserai pas une quarantaine de visite hebdomadaire. Le jour même il était partagé partout sur les réseaux sociaux, et pour la première fois, j’avais également des commentaires sur mon blog! Deux jours plus tard, j’ai installé un compteur de visites sur le blog, et depuis, les visites ne cessent d’augmenter. Depuis fin octobre mon site a été visité plus de 8600 fois! D’ailleurs, si vous êtes féru de statistiques, comme je suis quelqu’un qui prône la transparence, vous pouvez visualiser un petit résumé de l’année en cliquant ici.

Cette nouvelle visibilité m’a énormément remotivé à écrire sur le blog, et m’a permis aussi de prendre un peu plus confiance, tout comme cela m’a aussi redonné le gout à l’écriture, mon grand rêve d’adolescent. J’ai donc même commencé à vouloir réécrire des histoires, des petites tranches de quotidien, des articles sur mon engagement au côté des pirates, et pour couronner le tout, de participer à un challenge d’écriture: les écrinautes. Tout ceci n’a été possible que grâce à vous, chers lecteurs, et je vous en remercie du fond du coeur!

Avant d’attaquer le futuuurrr, je voudrais juste parler de mes trois premiers mois d’utilisation du système Flattr, que je décris dans l’article « Mais, qu’est-ce que c’est, ce petit bouton vert?« . J’ai réçu en tout et pour tout depuis le 21 octobre, 4.49 euros. Alors vous me direz que ce n’est pas grand chose, certes, mais c’est un bon début je trouve (même si je suis encore loin de couvrir mes frais d’hébergement, mais c’est une autre histoire). En fait, je pense que si la plupart des auteurs/artistes/photographes prenaient le pli d’utiliser ce système, ainsi que les internautes prennent le pli de faire quelques clics, cela pourrait devenir un modèle économique viable. Mais cela prendra encore du temps avant que cela ne rentre dans les moeurs, alors si vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à promouvoir ce système! D’ailleurs, beaucoup d’auteurs en parlent dans leur blog, et je vous invite à les lire. Je pense principalement aux billets de Ploum et d’Alias.

Pour 2014, je vous réserve encore pleins de surprises: des coups de gueules, d’autres petites tranches de vie (il y en a d’ailleurs une qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, ou je raconterai comment je me suis fait attaqué par un tigre) et je compte rapidement terminer ma petite série « Chômeur-père au foyer… » afin de pouvoir plus me consacrer à l’écriture de 2042. Je chercherai certainement un moyen de vivre de ma plume, et si jamais vous avez des suggestions, n’hésitez pas! Une idée qui m’est d’ailleurs récemment venue à l’esprit serait de créer une plate-forme pour « auteur 2.0 ». J’en parlerai  peut être un peu plus lorsque j’aurai un peu plus creusé l’idée.

Sinon, je dois aussi vous annoncer que les publications en ce début d’année seront un peu plus sporadiques. En effet, j’ai des petits soucis informatiques à la maison (le comble pour un informaticien, me direz-vous, mais n’est-ce pas le cordonnier qui est le plus mal chaussé?) J’écris donc en ce moment mes articles à la main, avec un bon vieux carnet et crayon, et lorsque j’ai accès à un clavier je les retaperai. Et d’ailleurs, pour ceux qui s’en inquiètent, la suite de l’Affaire Thomas J. est bien en cours d’écriture (et vous pouvez en avoir la preuve via la photo de l’article).

En tout cas, je vous souhaite une excellente année 2014, pleines de bonnes résolutions, et j’espère vous revoir cette année dans mon antre!

Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author

2 Commentaires

  1. Oh, encore un blog de Belge à suivre. Merci pour la mention, au fait!

    • Mais de rien pour la mention, avec plaisir. 😉 Et puis, je suis maintenant plus belgo-suisse, ma compagne étant à l’origine fribourgeoise et petit bout de chou a la double nationalité 😉 Et merci pour le flattr! 🙂

Les commentaires sont clos.