Et maintenant, un petit peu de musique avec Alain Souchon (oh non, pas lui!)

Il y a quelques années, un challenge était sorti avec un partage d’une chanson par jour, avec un thème donné pour chaque publication. Je l’avais posté sur Wattpad à l’époque, mais plusieurs personnes, dont le grand mélomane David Torfs (sorry, je te fais maintenant des infidélités, Caroline Music dispose de bien plus de vyniles), je me permets donc de le recopier ici.

Dans mon infinie bonté, Greg le magnifique a même pris la peine de traduire les 30 thèmes pour vous. Vous êtes prêts? Allei, c’est parti!

1 Une chanson que tu aimes avec une couleur dans le titre

On commence donc par du Rock and Roll. Il y en aura beaucoup dans cette liste. Donc, Back in Black, de AC/DC. J’aime beaucoup leur riff, ça donne envie de bouger. Et pour la petite histoire, quand mon fils était tout bébé, qu’il faisait ses cris et avait du mal à s’endormir on la lui mettait. Il s’endormait en moins de deux. Je ne sais pas comment je dois le prendre (bon, en fait, si un peu, car je soupçonne ma crapouille de déjà aimer le rock and roll: il dançait comme un petit fou sur celle citée en 3).

2 Une chanson que tu aimes avec un chiffre dans le titre

Bon. La seule qui me vient en tête, là, c’est : Green Jelly, three little pigs. Un remake du fameux conte qui se termine avec Rambo qui vient dézinguer le loup.

3 Une chanson qui te rappelle l’été.

Facile. Hot Summer. Channel Zero (il risque d’y en avoir quelques unes de ce groupe belge que j’apprécie particulièrement) . Le clip a mauvaise presse aux US à cause de tétons qui apparaîtraient.

4 Une chanson qui te rappelle quelqu’un que tu aimerais oublier.

Pour que tu m’aimes encore, de Céline Dion. Oui, j’aimerais franchement oublier Céline. Un peu plus sérieusement, cette chanson passait en boucle sur les radios durant la période où je me suis fait plaquer par mon premier amour. Surtout qu’elle l’adorait. Désolé, celle-là, je ne la mets pas.

5 Une chanson qui a besoin d’être jouée A FOND !!!

Lack There Off de Biohazard Je mettais ça à fond le matin pour me donner de l’énergie après la douche. J’adore les riffs de cette chanson. Et puis, en fait, le reste du disque y passait. Mon préféré de ce groupe, je l’ai écouté des centaines de fois.

6 Une chanson qui te donne envie de danser

Nofx – flossing a dead horse. J’adore ce type de ska-punk. J’ai vu Nofx deux fois en concerts. De sacrés moments !

7 Une chanson pour conduire

Difficile quand on ne conduit pas. Mais si jamais je devais choisir, je dirai n’importe quelle chanson de Iron Maiden. Allez, une en particulier, pour cette action : Death Or Glory. Oui, ça fait un peu peur Greg au volant (mais rassurez-vous, il a bien plus peur que vous!)

8 une chanson sur les drogues ou l’alcool

Il y en a des tas. Mais une particulière que j’ai beaucoup écouté, pendant ma folle jeunesse : Hits from the bong de Cypress Hill. En plus ce disque (Black Sunday), a plein de sonorités très agréables quand tu as… Pour les initiés, pas besoin de faire un dessin je pense.

9 Une chanson qui te rend heureux.

Une chanson qu’on devrait entendre plus souvent : tout le bonheur du monde, de Sinsemillia. Colle bien au petit Greg gentil (oui, on ne dirait pas comme ça, mais je suis quelqu’un de très très gentil en fait).

10 Une chanson qui te rend triste

Ouch. Ça va être très difficile de choisir. Il y en a des tas. Je me laisse porter par mes émotions lorsque j’écoute de la musique. Bon, comme je n’ai pas encore mis Disturbed, je le place ici. Inside the Fire. Une chanson sur le suicide. Mais pas les classiques lettres d’adieu comme « A tout le monde », « No More Lies », « Fade to black »… Elle se place du point de vue de la personne qui reste après le départ du suicidé. Elle me fait penser systématiquement à Aurélia et certaines de mes actions, pour ceux qui ont lu « Salut, moi c’est Greg ». Attention, le clip est difficile à regarder.

11 Une chanson dont tu ne te lasses pas.

Je vais mettre ma chanson préférée : Stairway to Heaven, de Led Zeppelin.

12 Une chanson des années de ta pré-adolescence.

Alors, je pense que je vais mettre quelque chose qui est un peu plus vieux. Mais qui a été déterminant dans les goûts musicaux de Greg : Queen. N’importe laquelle. Parce que Freddy, quoi. Cette voix inégalable. Allez, Who wants to live forever !

13 Une de tes chanson préférée des années 70

Lynyrd Skynyrd – Tuesday’s Gone. Un groupe que j’adore. Et à Guitar Hero, c’est pas de la tarte.

14 Une chanson que tu aimerais qu’on joue à ton mariage.

Bon, déjà, je pense que je ne me marierai pas ni me remettrai en couple un jour. Mais pour le fun: j’hésite entre le troll de compétition envers l’assemblée et quelque chose de sérieux. « C’est que Dalida, est ressucitée ! Poil en dessous des bras, et vive la télé » – René Binamé. Bon, on va éviter de trop choquer l’assemblée : on va mettre Nothing Else Matters, parce que sinon la horde des fans de Commercialica : the four businessmen va crier au scandale.

15 Une chanson reprise par un autre artiste

Facile ! The sound of silence, de Disturbed. Ils ont même été félicités par les auteurs originaux ( à savoir, Simon and Garfunkel). Putain. Trop, trop beau.

16 Une de tes chansons classiques préférée

Nessun Dorma de Giacomo Puccini. Vous l’entendez dans la somme de toutes les peurs, à la fin du film. Magnifique. J’en ai des frissons.

17 Une chanson que tu chanterais en duo dans un karaoké

Bien essayé. Tu me vois sincèrement dans un karaoké ? Allez, Je t’aime, moi non plus, de Gainsbourg. A chanter avec une charmante demoiselle bien sûr. (Coup de rouleau à tarte dans 3,2,1… EDIT: ha non, cette menace a disparue!)

18 Une chanson de l’année de ta naissance

Iron Maiden, de… Iron Maiden. Ben oui, Back in Black est déjà cité dans cette liste.

19 Une chanson qui te fait penser au sens de la vie.

Il y en a plusieurs dans cette liste. Bon, je vais mettre une moins personnelle mais très importante : l’hymne de nos campagnes de Tryo. Elle nous explique l’urgence de ralentir.

20 Une chanson qui comporte un prénom

Comme je n’ai pas encore cité les Guns n’Roses, je vais mettre My Michelle. De Apettite, qui reste pour moi le meilleur album des Guns.

21 Une chanson qui t’aide à aller de l’avant.

Il y en a des tas : j’en cite deux, de Disturbed : « What are you waiting for » and « the light ». j’adore la colère positive de ce groupe. Elle incite, je trouve, à pas mal réfléchir. Si vous avez lu « Salut,moi… »  et « courage » dans « Poèmes d’ado » vous comprendrez aisément pourquoi The light me parle beaucoup.

22 Une chanson que tu penses que tout le monde devrait écouter

La quête de Jacques Brel. Parce que beaucoup de monde ont oublié leurs rêves d’enfant. Cette chanson est un leitmotiv pour petit Greg. Et puis, c’est Jacques. J’adore ce gars.

23 Une chanson d’un groupe que tu aimerais qu’ils soient encore ensemble.

Bon, ça pourrait se trouver dans la ligne du dessous également : This Love, de Pantera. Attention, c’est Pantera. ça ne convient pas pour tout le monde..

24 Une chanson d’un artiste décédé.

Nirvana : on a plain, version Unplugged. La voix de Kurt, my god. Ça y est, je pense à Kurt. Je reviens plus tard.

25 Une chanson qui te donne envie de tomber amoureux.

Plait-il? Amoureux? C’est quoi ce mot? Pas besoin de chanson pour tomber amoureux. Greg va montrer un petit peu son côté fleur bleue. Allez, je vais mettre : Bryan Adams, Everything I Do.

26 Une chanson qui te brise le coeur.

Oh Marie, si tu savais… leur nombre ! (Non, je n’allais pas citer celle de Johnny). In my place de Coldplay. C’est une histoire assez particulière. Elle passait lorsque j’ai appris que mon grand-père allait partir. Elle a beaucoup tourné à ce moment-là. Elle me rappelle ce moment. Et puis, lorsque je la passais, plus tard, mon fils (qui a le même nom que mon grand-père) venait se blottir contre moi. On dansait, et je lui chantais les paroles doucement dans l’oreille. Mais bien souvent, même s’il me réconfortait, je ne pouvais m’empêcher d’avoir les larmes qui coulaient. Bien que ce soit triste, je chéris ce souvenir avec mon petit fifi adoré.

27 Une chanson d’un artiste qui a une voix que tu aimes

Dur de choisir entre Kurt, Brel, Mercury, Draiman (Disturbed). Je n’ai pas encore cité Korn, et ne pas les citer serait hypocrite vu qu’ils ont été omniprésents durant les turbulences de mon adolescence. Je vais mettre Daddy. Chanter ce vécu a dû demander une énorme dose de courage. Et on l’entend bien dans sa voix. Attention, si vous êtes sensible n’écoutez pas cette chanson. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vais en mettre un autre de cet album, qui en fait, raconte presque ma vie. Cependant, je n’écoute plus KoRn. Je ne peux plus. (edit du 23/04: sauf depuis quelques semaines, malheureusement)

28 Une chanson qui te rappelles ton enfance

Bonnie Tyler, Total Eclipse of the heart. Elle pourrait aussi aller dans celles qui me brisent le coeur. On l’écoutait souvent à la maison.

29 Une chanson qui a plusieurs sens pour toi

Existence, de Course Of Action. Ne cherchez pas sur le net, vous ne trouverez pas. C’est un groupe de personnes qui étaient à l’école avec moi, qui a sorti deux albums. Pour le reste, cela restera du côté personnel. Mais fichtre, j’adorais ce groupe.Une autre, donc, pour une facette de Greg ( mais je n’en dis pas plus, ça fait partie de mon jardin secret).

30 Une chanson qui te fait te rappeler toi-même (un peu scabreux la traduction).

il y en a des tas. La plus récente : Ego, de Channel Zero. En version Unplugged, elle est magnifique.

Et d’ailleurs, pour la petite histoire, Channel est un groupe bien belge (enfin, plus exclusivement maintenant). Voici une petite photo, du dernier concert auquel j’ai été. Justement pour l’album Unplugged. Vous voyez Tino, le bassiste du groupe.

Voilà, vous en connaissez un petit peu plus sur les goûts musicaux du Greg. Pourtant, j’aurais pu rajouter des tas de trucs. Plus de Channel, plus de Disturbed et du Five Finger Death Punch. Je pense d’ailleurs faire un billet spécial sur ces deux derniers groupes, qui se battent pour pas mal de problèmes de société et sur la dépression et l’addiction.

Des bisous!

Ce billet et ce blog vivent grâce à vous. N’hésitez pas à me soutenir, que ce soit avec un Prix Libre, et en partageant ce billet autour de vous. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Diaspora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.