Et si on parlait de toute cette haine ambiante?

Il y a bien une chose que je ne comprends pas, c’est cette haine ambiante, constante et omniprésente partout dans le monde. On regarde l’autre avec suspicion, les personnes ne partageant pas la même opinion sont dénigrées, insultées et menacées. Pourtant, la haine n’a jamais rien engendré de bon. Elle ne fait que s’accumuler, même si on arrive à la tasser, à un moment elle nous explose au visage et reprend de plus belle, beaucoup plus intense. Si le diable existe, en ce moment, il doit avoir une trique d’enfer. Quant à Dieu, lui, si on se réfère aux trois grandes religions monothéistes, doit se faire de grosses tapes sur le front avec ses deux mains.

flower

Aujourd’hui, un homme, par désespoir, a tué son fils et s’est ensuite suicidé. Le nombre d’insultes et de messages haineux était proprement hallucinant. Personne n’a essayé de se dire que ce mec devait être désespéré. Seuls des messages de haine, de colère. Et c’est constamment pareil. Que ce soit notre type désespéré, un mec qui fait une bêtise, une Michelle Martin qui a osé manger une choucroute à l’estaminet minable du village d’à côté, on voit pléthore de messages de haine, de menaces en tout genre. Certes le geste d’aujourd’hui m’a énormément attristé, un suicide, c’est un échec de la société à aider, intégrer et écouter, mais plutôt que d’envoyer de la haine à tort et à travers, j’essaie d’envoyer des ondes positives à cette mère qui a perdu son enfant. Parce que la haine n’arrange rien, elle nous fait détester le monde, elle nous empêche de réfléchir correctement.

Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c’est que les personnes sont encore plus sélectives dans cette colère alimentée par les médias qui, eux, s’en frottent les mains, les histoires sordides soulevant ces émotions néfastes étant leur vache à lait. Parce que lorsqu’on regarde le quidam qui balance toutes ses obscénités, il va, par exemple, acheter ses fringues chez des Primark et HM, qui eux causent énormément de morts et de souffrance. Et là c’est le calme plat. C’est arrivé loin de chez nous, et pour ce quidam il est hors de question que ça modifie son petit confort. Et dans ces cas-là, comme c’est arrivé il y a quelques temps dans cette fabrique au Bengladesh, c’est le calme plat. Pas de mot de colère, pas de mot de haine. On continue, on ferme les yeux comme si de rien n’était, on ne blâme pas Primark et on continue à faire ses courses chez lui, lui donnant notre consentement silencieux pour qu’il recommence.

Je ne regarde plus le journal télévisé. Tous les jours, il nous montre la violence, nous encourage à avoir peur de l’autre et le haïr. On stigmatise, on dénigre. Et à force de marteler ces faux préceptes, ils rentrent dans l’inconscient collectif. On se met en colère plutôt que de réfléchir, ou de se rassembler autour d’une table pour régler les conflits. On préfère tirer une roquette qui en amène 10 en retour. Chaque escalade de haine reçoit une réponse encore plus disproportionnée. Tant que le monde n’aura pas compris cette règle basique, il ira de mal en pis. Mais ce n’est pas parce que j’ai coupé le journal télé que je ferme les yeux. Au contraire. Mais toute cette haine, cette colère, ça me fatigue. Ça me rend triste. Ça me fait perdre foi en l’humanité. Plutôt que de manifester pro-palestinien, pro-israélien ou pour tout autre conflit, pourquoi ne pouvez-vous pas vous rassembler pour juste réclamer la paix ? Pourquoi envoyer des messages de haine plutôt que des messages positifs? Pour ma part, je suis plus dans cette optique-là. Je préfère montrer une image d’un Israélien et d’un Palestinien (désolé si je reprends ces allégories, mais en ce moment, c’est l’actualité principale) qui s’embrassent, pour montrer qu’un autre monde, qu’une entente est possible. Et si je montre une image positive, ce n’est pas pour fermer les yeux, c’est simplement pour bien montrer que cet autre monde est à portée de main. Alors, avant de continuer à déclamer vos slogans morbides, réfléchissez deux minutes. Et rappelez-vous juste ce petit message :

photo-peace

PS : Par souci d’éviter de transporter cette masse haineuse dans la question du qui a tort ou raison dans le dernier conflit cité, je tiens à rappeler les règles de la maison concernant les commentaires, que vous pouvez consulter ici.

Pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Image de Stéfan sous licence CC BY-NC-SA

Un Commentaire

  1. Vous ecrivez tres bien, traduisez en anglais cet article serait bien…
    We spend a lot of time on our screen reading nowadays,so hopefully all these good words will unite people and maybe on day,we will stop reading for a while,get out there and build a better future for the next generation, trying hard to work on our anger because if we thing of our children…what is it that we want to leave them with ? Certainly not with television crap….as we all know anger does not make us go further and better…Belgium should show the example and be a leader 🙂 after all it is the only land that still has for Motto »l’union fait la force » doesn’t’ it mean anything? Belgium’s past is so inspiring…(I know, other countries have used that sentence in their coat of arms, but the Belgian one is still in use, others, not that much anymore…) Thank you for this article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.