Rencontre avec un auteur libre: Jérôme Verne

 

6812988091_0696e481d7_z

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer un auteur que j’ai rencontré via Wattpad ou Scribay (je ne saurais plus dire sur quelle plateforme en premier). Je vous présente Jérôme Verne! L’interview est également disponible sur Wattpad, mais aussi sur Scribay!

JV mono-bois

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Jérôme Verne (enfin presque, c’est en fait un pseudonyme basé sur les consonnes de mon nom de famille) et je suis bibliothécaire (enfin presque, c’est l’affaire de quelques mois). J’écris depuis que je sais écrire (enfin presque), même si cette passion s’est affirmée il y a quelques années seulement (enfin… non, rien).

Maintenant que nous te connaissons un peu mieux, pourrais-tu présenter tes écrits ?

J’écris de la fantasy (romans et contes issues d’un univers commun), des nouvelles de science-fiction, un peu de policier. Pour la jeunesse ou pour adultes. Je rédige aussi des livres de vulgarisation historique. Le projet qui m’occupe actuellement est une analyse historique des aventures d’Indiana Jones, qui balaye plus particulièrement les années 1908 à 1920. Ponctuellement, je publie aussi des articles sur mon blog.

Quel est ton genre d’écriture de prédilection ?

La fantasy, je pense. Parce que c’est un genre qui n’a pas de limite, et qui permet de créer tout un univers. La science-fiction répond aussi à ces critères, mais l’ambiance est différente.

Plus précisément, j’écris de la low fantasy (c’est-à-dire que le monde réel peut communiquer avec le monde imaginé) qui se déroule à une autre époque. Aussi, j’effectue toujours beaucoup de recherches historiques, de manière à créer l’illusion de la réalité. Mais lorsque j’écris de la science-fiction ou du policier, l’action se déroule généralement dans un passé plus ou moins lointain et la recherche historique m’est là encore nécessaire.

Pourquoi as-tu choisi une alternative au droit d’auteur classique et quelle licence utilises-tu ?

J’ai été définitivement converti au « libre » suite à la rédaction d’un mémoire de recherche sur le sujet (disponible quelque part sur mon blog), à la suite duquel j’ai basculé tout (ou presque tout) ce que j’avais créé sous licence CC-BY. J’estime que si l’on choisit de mettre ses textes à disposition du public, on ne doit pas empêcher ces textes d’être diffusés par des mécanismes tels que le droit d’auteur traditionnel. Par ailleurs, j’aime réutiliser moi-même des œuvres sous licence libre afin de les modifier, voire les mixer. Mes couvertures sont ainsi créées, pour la plupart.

Où peut-on trouver tes histoires hors Wattpad ?

J’utilise surtout Scribay, que je trouve plus adapté aux besoins des auteurs que Wattpad, pour les textes au format numérique. Pour les livres papier à couverture souple, j’utilise le service d’impression à la demande d’Amazon. Pour mon projet sur Indiana Jones, je prévois d’organiser une campagne de financement participatif afin de pouvoir imprimer un beau livre relié, en couleurs, à un prix raisonnable. Dans tous les cas, tout est répertorié sur la page « bibliographie » de mon blog.

Donnes-tu l’opportunité à tes lecteurs de te soutenir (financièrement ou autre) ? Si oui, quels systèmes utilises-tu ?

Non, pas vraiment, mais je réfléchis à la question. Pour le moment, j’ai juste posé un bouton « Paypal » sur ma page « bibliographie ». Je prévois d’utiliser Tipeee et LiberaPay dans un futur pas si lointain.

Hormis l’écriture de fictions, crées-tu d’autres œuvres artistiques sous licence libre ?

Oui, mais j’en ai déjà parlé dans les questions précédentes. Et en dehors des textes, il n’y a rien.

Quels sont tes auteurs préférés, qui t’inspirent ?

Je n’ai pas d’auteurs préférés, mais il y en a quelques un qui m’ont inspiré, marqué, fait grandir, quand j’étais plus jeune. Je citerai les auteurs jeunesse parmi les plus populaires d’il y a une bonne dizaine d’années : J.K. Rowling, C.S. Lewis, Philip Pullman, Erik L’Homme…

Que conseillerais-tu à un jeune auteur qui hésite à déposer ses histoires sous licence libre ?

Si on veut être lu, pourquoi ajouter des entraves à ses textes ? Il faut bien se dire que tout est de toute façon réversible : on peut rebasculer vers le droit d’auteur traditionnel (sauf, et c’est normal, pour les copies déjà distribuées). Il n’y a pas de crainte à avoir. Et à côté des licences libres, il y a les licences de libre diffusion, qui représentent déjà un grand pas.

Voudrais-tu rajouter quelque chose, concernant ton art, ta vision de la culture, qui n’a pas été traité dans les questions précédentes ?

Je crois que j’ai tout dit !

Retrouvez Jérôme sur:

 

Ce billet et ce blog vivent grâce à vous. N’hésitez pas à me soutenir, que ce soit avec un Prix Libre, en me soutenant sur Tipeee, et en partageant ce billet autour de vous. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Diaspora.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.