Votre vie privée

Vous pensez, certainement à raison que vous n’avez rien à cacher. Même, moi j’estime que je n’ai rien à cacher, et que je n’ai rien à me reprocher de ce point de vue là. Mais il est un fait que notre vie privée est mise à mal, et même si on veut que notre vie soit transparente vis à vis des autres, la vie privée est un principe inaliénable! Malheureusement, il est un fait que cette dernière, entre autre sur internet, est mise à mal. Que ce soit dans le but d’une surveillance étatique, ou simplement par des annonceurs publicitaires, tout ce que vous faites sur internet est tracé, stocké dans des centres données, et analysé. Que ce soit dans le but de « contrer le terrorisme » ou simplement mieux vous gaver de publicité, vous êtes constamment espionné!

privacy

Vous avez déjà pu le remarquer, j’ai déjà posté quelques petits trucs et astuces dans les articles de mon blog. En réalité, je travaille sur un petit manuel, qui sera disponible librement via ce site internet. Mais j’avance à petit pas, simplement, parce que les aléas de la vie font que je ne puisse m’y consacrer comme je le voudrais. Et si je dis disponible librement, cela voudra simplement dire que vous pourrez me rétribuer comme bon vous semble (que ce soit des dons, une diffusion du petit manuel, ou tout autre idée qui vous viendra à l’esprit). Parce que j’estime que ce savoir doit être disponible à tous, sans pour autant passer par une acquisition financière.

En attendant la publication de ce document (des versions intermédiaires seront disponibles sous peu, le temps de remettre un peu tout en forme pour ce qui est déjà écrit), voici déjà quelques liens vers mon blog sur des articles relatant de la vie privée et des moyens de préventions. Dans cette liste de liens, les points non cliquables sont les articles en cours de préparation, donc vous les verrez sous peu sur le blog! Vous pourrez également consulter les slides d’une présentation que j’ai fait il y a quelques semaines traitant justement de ce sujet (les slides sont en Néerlandais, et je viens de terminer la traduction francophone). Je tiens à remercier à ce propos Sarah Van Liefferinge, pour la correction de mes fautes d’orthographes. Cette page sera donc régulièrement mise à jour, n’hésitez donc pas à la mettre dans vos favoris! Et pour rajouter une petite précision, ces slides vont donneront un aperçu du contenu de ce fameux petit manuel, appelé « Mieux se protéger avec les outils informatiques ».

Documentations utiles et liens

Mon petit manuel:

Liens de mes articles:

Documentations diverses:

  • Slides de la cryptoparty animée ce vendredi 24 avril, à la Bibliothèque Chiroux, au format PDF.
  • A Pretty Good Privacy, Slides d’une présentation en néerlandais et en français, sur la vie privée.

Voilà! On arrive à la fin du premier jet de cette page! Si vous voulez soutenir mon travail sur ce projet, n’hésitez pas! Partagez cette page à vos proches, ou bien copiez directement les slides en pdf, que vous pouvez télécharger à votre bon loisir. Vous pouvez aussi me faire des dons via Flattr, ou, parce que je suis quelque peu joueur, des billets de Win For Life. Ou bien tout autre chose que vous trouverez utile. N’hésitez pas à non plus à donner vos avis, car cela pourrait m’aider à peaufiner mon petit manuel!

Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author

Un Commentaire

  1. Excellente initiative, on ne sera jamais de trop pour inciter le citoyen lambda à user de son droit à la vie privée et à l’anonymat.

    http://pagedesuie.wordpress.com/2013/02/01/cryptage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *