Des personnes qui m’inspirent

J’avais envie de parler un peu des personnes qui m’inspirent et m’ont inspiré. Des gens, comme vous et moi, qui font des choses, essaient des trucs, et dont les idées ou actions m’ont donné des envies, des idées. Ce petit billet, c’est aussi une manière pour moi de les remercier, et de les soutenir. Certains, j’en ai déjà parlé dans plusieurs billets, mais je crois qu’un billet rien que pour eux n’est que leur rendre un petit hommage en bonne et due forme. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un top 5, car loin de moi l’idée de faire un classement, une compétition, et j’exècre d’ailleurs au plus haut point « la compet ». Je ne vais pas parler de ces grands hommes ultras connus que tout le monde connait et qui ne savent plus se promener tranquillou dans la rue, mais de ces personnes qui émettent des idées et les mettent en pratique.

4011970135_8798dfd20b_z

L’ami Ploum

Je crois que je ne dois plus présenter Lionel, que j’ai si souvent cité dans mes billets. Pour commencer, sa plume a réveillé en moi ma fureur d’écrire, qui somnolait au fond de moi depuis plusieurs années. Mais ses idées, ses concepts, m’ont énormément inspiré. C’est par lui que j’ai découvert le Prix Libre, que j’essaie de promouvoir pour mon blog et mes écrits (même si ça ne démarre pas des masses, mais ça, c’est un sujet qui mérite d’être traité plus tard). A lire par ici.

Pouhiou

Pouhiou, pour moi, c’est Ze auteur libre. Toutes ses créations sont directement dans le domaine public, et ce qu’il fait est ultra varié : des romans, à la série connard.pro en duo avec Gee, aux vidéos traitant du sexe (là désolé Pouhiou, mais ma pudicité naturelle me construit une grosse barrière qui m’empêche de partager tes vidéos, qui sont de très bonnes qualités). C’est aussi la première personne à ma connaissance qui a lancé un crowdfunding pour l’écriture d’un de ses romans, et me fait me tâter pour le deuxième bouquin, en préparation en ce moment. A découvrir par ici.

Alias

Alias aussi (et vous l’avez certainement déjà vu réagir dans plusieurs de mes billets), qui a une plume du tonnerre, et qui a créé le jeu de rôles Tigres Volants, relâché en licence libre. Là aussi, chaque fois que je regarde son travail, je me dis que je retravaillerais bien mon projet 2042, qui était à la base un jeu de rôles et non des petites nouvelles. Mais bon, pour cela, il faudrait qu’il y aie 42 heures dans une journée au lieu de 24! A lire par ici et ici

Kash

Kash est un pirate belge. Un utopiste qui rêve aussi à une société meilleure, et qui par des petits gestes améliore le quotidien de son entourage. Il est de tous les combats, se mobilisant pour défendre moult causes et son activisme, comme dirait certains, moi je dirai sa démarche citoyenne, est vraiment inspirant. Malheureusement, son blog a disparu, mais vous pouvez toujours le suivre sur Twitter.

Marcel Sel

Qui en Belgique ne connaît pas Marcel Sel ? Grand blogueur qui écrit sur notre société, et dont la plume fait toujours mouche (d’or). Il a par contre juste un gros défaut, il a toujours pas mis de bouton flattr sur son blog ! (ça c’est juste pour l’embêter, l’ayant twitté plusieurs fois avec Ploum sur le sujet). A lire par ici.

Anne Löwenthal

Une autre blogueuse de chez nous, qui semble faire ses débuts à la radio. Elle se bat pour plus de justice sociale, et ces billets sont pleins de bon sens. Et en plus, elle a des talents de dessinatrice caché (vous en saurez plus dans mon billet Ze Game Of démocrassie de vendredi, lui ayant emprunté une de ses oeuvres (pas taper Anne, c’est de l’humour taquin). A lire par ici.

Alexis Kauffmann

Alexis est le fondateur de Framasoft, l’association qui promeut la culture et le logiciel libre. C’est plus Framasoft, ne connaissant pas réellement Alexis (mais comme c’est lui qui est derrière, j’ai préféré le citer lui en premier), mais ce qu’ils font est tout simplement terrible, en proposant toutes des alternatives aux solutions propriétaires et en donnant des espaces à des auteurs libres. A soutenir sans modération.

Je crois que je vais m’arrêter là pour le moment. Parce qu’il y a tellement de personnes, par leurs petits gestes, leurs actions au quotidien, leurs plumes qui font tellement de bien autour d’eux qu’il me sera difficile de les citer. Et tous ces anonymes aussi. Je voudrais juste vous dire merci. Vous êtes inspirant, vous changez le monde petit à petit autour de vous, avec ce que vous faites. Et pour ceux que je n’ai pas encore rencontré AFK, j’espère qu’un jour on pourra se rencontrer et discutailler autour d’un bon petit verre!

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Image de Alice Popkorn sous licence CC BY-ND

Un Commentaire

  1. Je ne suis rien sans les gens qui me lisent et encore moins sans ceux qui m’apprécient. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.