Ne plus fêter l’armistice

Nous ne devrions plus fêter cet armistice

Il y a près de cent ans, des pays ont signé un papier mettant fin à une guerre horrible qui a tué bon nombre de personnes. Afin de nous rappeler cette guerre immonde, nous avons depuis instauré cette fête de l’armistice. Nous rappeler que la guerre est un acte incommensurable, et que plus jamais nous ne devrions nous lancer dans une voie qui puisse conduire à une telle escalade.

Pourtant, je pense que nous devrions supprimer cette fête. Parce que si elle est là pour se souvenir, j’ai l’impression que ce conflit, ainsi que les causes qui ont conduit au suivant, ont complètement disparu de la mémoire collective. Nous sommes en train de revivre notre passé : haine de l’autre, crises, inégalités sociales qui se creusent. Nous filons droit vers un nouveau conflit en répétant ces actes. La peur et l’ignorance sont galvanisées par des discours simplistes, rejetant constamment la faute sur l’autre. Plutôt que de se réunir pour faire de l’humanité « Great again », on consacre ce discours à son propre pays. Et ce même si cela cause du tort au reste du monde.

Alors, si vous voulez vraiment profiter de ce jour, faites un geste. Laissez votre haine de côté. Apprenez à connaître l’autre, celui qu’on démolit dans les discours, celui qui est dénigré et tabassé parce que ses aspirations sont différentes que les nôtres.

Petite UPDATE: Ploum a écrit également un billet sur le sujet, que je rejoins tout à fait: https://ploum.net/a-ceux-qui-sont-morts-pour-rien/

Ce billet et ce blog vivent grâce à vous. N’hésitez pas à me soutenir, que ce soit avec un Prix Libre, et en partageant ce billet autour de vous. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Diaspora.

Photo De Frédéric Bisson sous licence CC BY

Les commentaires sont clos.