Et si vous repreniez votre droit à la parole?

En Belgique et dans la plupart des pays du monde occidental, le concept de la démocratie est simple: vous votez puis vous devez vous taire. Ce concept de démocratie représentative, c’était bien il y a quelques siècles, où l’on nommait quelqu’un qui allait se déplacer pour faire connaitre les avis de ses concitoyens. Mais l’arrivée des nouvelles technologies a changé la donne. Internet est arrivé. Un message, une fois rédigé, est instantanément retransmis à l’autre bout de la planète. Alors pourquoi ne pas utiliser ces nouvelles technologies dans le but de créer une démocratie réelle, directe et participative?

1460097_650053825014731_796586155_n

Le concept de démocratie participative ne plait pas aux partis traditionnels. Ils sont accaparés par une sorte de soif de pouvoir, et ont peur de ne plus avoir  les privilèges qu’ils ont amassé durant des années. Même les partis qui émergent en ce moment se basent sur ce concept suranné de démocratie. Ils veulent qu’on vote pour eux et que le citoyen se taise quelques années, le temps d’arriver aux prochaines élections. Je n’ai vu aucun parti, même émergeant, promouvoir ce genre d’initiative: ils attaquent toujours les problèmes sociaux, souvent en stigmatisant une frange de la population, mais jamais ne vous propose de vous ré-approprier la démocratie.

Pour moi, le problème est que le système actuel ne fonctionne pas, et au lieu de colmater l’édifice avec du ciment bon marché, pourquoi ne pas repartir avec de nouvelles fondations, plus saines? Car il est tout à fait possible de changer cela, et les outils informatiques permettant de prendre des décisions, d’en discuter et de les amender sont entrain d’être créés, et certains sont même fonctionnels. Et il y a bien un parti politique qui s’occupe de promouvoir et de créer ces logiciels: le parti pirate.

Celui-ci a déjà mis en place pour construire son futur programme une plate-forme ou tout un chacun peut donner son avis, créer des propositions ou en amender des existantes. En Allemagne, les pirates allemands ont créé un logiciel appelé liquid feedback et en Belgique, il s’appelle Get Opinionated. Dans le but que la politique et la démocratie soit accessible à tous, les pirates sont pour l’abolition de la professionnalisation de la politique: tout un chacun doit avoir le droit de représenter quelqu’un, de donner son avis, et de pouvoir utiliser ces outils. Dans le système actuel, si vous n’avez pas au minimum fait sciences-politiques ou tout autre étude universitaire, vous n’êtes pas considéré comme éligible ou digne de parole et d’écoute. Ce genre de pensées doit évoluer. Toute idée, tant qu’elle ne menace pas l’intégrité d’autres individus, a du bon en soi et se doit d’être étudiée.

Alors pourquoi encore voter pour des partis qui ne sont intéressés que par une seule chose: votre voix lors des élections? Pourquoi garder en vous ce sentiment fataliste qui consiste à se dire que le fait de voter ne va rien changer? Nous avons tous les outils nécessaires pour changer notre société, il ne manque plus que la volonté de changer les choses, de corriger ce qui ne va pas et de construire une société meilleure, où la voix de chacun est écoutée et prise en compte. Il en va de notre intérêt à tous, nous sommes assez grands et assez matures pour prendre des décisions par nous même, plutôt que de laisser quelques personnes décider à notre place de ce qui est bon pour nous.

pirate-party-logo-gradient1

PS: Bien sûr, si vous êtes motivé, désireux de changer les choses et nous aider: pourquoi ne pas rejoindre le navire? Nous vous accueillerons à bras ouverts! Alors, si vous êtes curieux, intéressé à nous rejoindre, ou simplement connaitre nos valeurs, n’hésitez pas: notre site internet, nos listes de discussions, et nos pages sur les réseaux sociaux vous aideront à répondre à toutes vos questions! Et si vous voulez propager les idées pirates lors des prochaines élections en étant candidat, c’est également possible! Remplissez ce formulaire et votre candidature sera étudiée lors de la prochaine assemblée générale en janvier. Vous pouvez également nous soutenir afin que nous puissions nous présenter aux élections. En effet, nous avons besoin de beaucoup de signatures pour pouvoir nous présenter aux divers niveaux de pouvoirs! Vous pouvez avoir tous les formulaires et les informations à ce sujet à cette adresse.

Vous pouvez également consulter directement les valeurs de base du parti pirate belge, ainsi que les raisons qui m’ont poussé à le rejoindre, en ayant lu le Code des Pirates.

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Un Commentaire

  1. Retour PingEt si vous repreniez votre droit à la pa...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.