Les Blogs qu’on aime : #BlogsILike

Dans mon énorme liste d’idées qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, il y a une petite initiative que je voulais lancer depuis plusieurs semaines. Bien sûr, comme j’ai tellement de trucs qui se baladent dans ma petite caboche en ce moment, chaque samedi soir, je me dis « eh m…, j’ai oublié d’en parler ! » Alors maintenant je me rattrape, et je vous explique cette petite idée.

3445354287_eef9337fab_z

Chaque internaute suit régulièrement des sites, des auteurs, des blogueurs, etc… sur le net. Bien sûr, il partage les écrits qu’il aime, mais ne dit pas forcément à son entourage « Waouw, vous savez j’adore suivre trucmuch et son sitequilestbon.be !

Sur les réseaux sociaux, il y des petites initiatives pour faciliter la découverte de contenu ou de personnes. Par exemple, une que j’ai suivi tout un temps, était le FlattrFriday, où un créateur pouvait partager ce qu’il avait créé sur la toile et qui était « flattrable ». (cela pouvait être un fan aussi qui partageait un contenu qu’il avait adoré, le but étant de réellement partager des contenus utilisant Flattr). Sur Twitter, il existe également le FollowFriday, utilisé avec le Hastag #FF (si vous ne savez toujours pas ce que c’est un hashtag, ce n’est pas bien, cela veut juste dire que vous n’avez pas lu un de mes derniers billets, mais comme je suis gentil, je fais un petit rappel : c’est un mot bizarre, qui commence toujours avec le symbole #, et qui sert de mot-clé ou de référent pour un suivre un sujet). Donc, chaque vendredi, sur le réseaux aux zolis zoziaux, il y a cette espèce de danse tribale où l’on invite à suivre les comptes twitter qui nous intéressent. Vous voyez un petit exemple dans la petite fenêtre ci-dessous.

 

— Le Greg (@Cappadocius) 1 Août 2014

Ma réflexion est la suivante. Puisque de telles initiatives existent, pourquoi ne pas faire pareil avec les sites et blogs qu’on aime, qu’on suit régulièrement ? C’est une manière de remercier l’auteur, de faire découvrir ses créations à d’autres personnes ! C’est pourquoi, je vous propose dorénavant que le samedi soit le jour du #BlogsILike !

Chaque semaine, je propose que le samedi (vu que le vendredi est archi rempli par les #FF, pas FireFox, hein, relire au-dessus!), chaque internaute qui souhaite participer partage UN et UN SEUL blog qu’il aime ou qu’il suit régulièrement. Pourquoi un ? Et bien pour faire un partage chaque samedi, pardi ! Et pour se faire, je propose quelques petites règles, mais qui vous paraîtront bien logiques :

  • On ne partage pas son propre blog ou un de ses autres projets du net. On ne se consacre qu’aux sites qu’on aime.
  • Pas de favoritisme, on ne partage pas le même blog deux semaines de suite !
  • Vous n’êtes pas obligés de vous cantonner aux réseaux sociaux, si vous souhaitez écrire un billet ou une tartine sur un site à propos du blog que vous aimez, c’est bien sûr libre !
  • Annoncez votre participation à l’initiative ! Afin que de plus en plus de personnes se prennent au jeu, annoncez votre participation en utilisant le hashtag et en mettant un lien vers cet article (ou écrivez-en un vous-même si vous êtes inspiré sur le sujet!)
  •  Les hashtags à utiliser : #BlogsILike, #BlogsQueJaime, pour qu’on puisse bien sûr facilement retrouver tous les partages et permettre à tout un chacun de découvrir plein de nouvelles choses ! Une page rebelmouse est justement en cours de conception, à l’adresse suivante : rebelmouse.com/blogsilike (mais un peu de patience, ai pas encore bien tout capté comment marche ce bazar), afin de recenser un maximum de liens mis avec ces Hashtag ! Donc, n’hésitez pas à la mettre dans vos favoris !

Voilà, ne gardez plus pour vous les perles que vous trouvez sur le net. Chaque samedi matin, un petit gazouillis (un tweet, faut bien traduire au cas où), un petit statut sur votre réseau social préféré, en expliquant en deux ou trois mots le site que vous aimez. En tout cas, moi je commence dès aujourd’hui. N’attendez plus, rejoignez-moi, et que le samedi devienne le jour du partage et des découvertes sur le net !

Les Blogs que j’ai partagés jusqu’à présent (8 semaines depuis le lancement):

Pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Image de Jorge Quintero sous licence CC BY-NC-ND

Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author

2 Commentaires

  1. L’idée est intéressante, mais je ne suis pas tweet-compliant. Et je n’ai pas l’intention de créer un compte juste pour ça (déjà que j’étudie comment je peux me passer de FB 😉 ). Donc sans moi.

    • Hello,

      Et bien, pas obligé de créer un compte twitter! Comme expliqué, ça peut être sur un réseau social, faire un billet sur un blog,… Pas obligé de passer sur Facebook non plus, ça peut se passer sur Google+, ou partout ailleurs sur le net. La seule chose est que pour l’instant, sur le Rebel Mouse, je ne sais analyser que sur Twitter et Facebook ( y a d’autres options, mais j’ai pas encore tout essayé et pour FB, j’ai pas encore bien capté comment ça marche). Et pour mon blog, j’ai créé un petit widget qui se met sur la sidebar ce matin, qui affiche juste le « BlogIlike de la semaine », avec un lien vers celui-ci. Les possibilités sont infinies, tout est à l’appréciation des personnes qui veulent partager les blogs qu’ils aiment! 😉

Les commentaires sont clos.