A vos marques, prêts, wattpadez !

20814-1

Dans mon billet qui explique mes projets pour cette année, j’ai parlé à demi-mots d’une plate-forme appelée wattpad, et je vous ai expliqué que l’Affaire Thomas J y serait présente, en publication simultanée avec le blog. Je me suis inscrit sur ce site il y a un peu moins d’un mois, et j’ai commencé à y mettre mes petits écrits.

Ce système est vraiment pratique. Il permet via l’application que l’on installe sur sa tablette ou son téléphone, de suivre des histoires dont les épisodes sortent périodiquement. Mais un des grands avantages, c’est que Wattpad est utilisé par des millions de personnes de par le monde, et des success stories y ont vu le jour. D’ailleurs, sort ces jours-ci un livre qui est d’abord paru sur la plate-forme, et qui a été lu des millions de fois (c’est une histoire similaire que j’avais lu en décembre qui m’avait convaincu d’essayer le système, mais impossible de retrouver l’article). C’est un renouveau pour la lecture, et j’imagine que des éditeurs guettent les histoires à succès qui y sont publiées. C’est en plus fort pratique : dès qu’un nouvel épisode d’une histoire que vous suivez, vous êtes directement prévenu sur votre appareil !

Je n’avais pas beaucoup poussé l’utilisation de Wattpad en décembre, fort occupé à plein de choses, avec en plus, les fêtes qui déboulaient. Mais, début janvier, il y a un petit cataclysme. Je ne sais pas qui a déclenché le mouvement. Mais Neil Jomunsi, Ploum et Thierry Crouzet débarquent et se mettent à utiliser le bazar. Ploum y a mis sa dernière histoire, Neil a mis sa nouvelle Kima (et y prépare une nouvelle histoire, kappa16), et Thierry y dépose quotidiennement son projet « un roman en 365 jours, qu’il publie également sur son blog. J’ai l’impression que leur arrivée a provoqué un certain engouement dans twitto-interneto-sphère, et depuis, j’ai l’impression qu’on ne parle plus que de cela !

Certes, je ne suis pas aussi lu qu’eux, mais je trouve que diversifier les formats, doit être un passage obligé. Non seulement, on gagne en lectorat/visibilité, mais aussi on laisse encore plus de choix à ses lecteurs. Le fait d’avoir ses écrits un peu partout, le lecteur pourra garder le système qu’il préfère sans qu’un auteur lui impose quoique ce soit. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle je suis inscrit sur la plate-forme.

Je dois dire aussi, que découvrir cette plate-forme m’a fait prendre conscience d’une chose : les ados actuels se remettent à lire. Ils sont des millions sur la plate-forme, à écrire ou lire des histoires. (Pour la qualité de leurs écrits, de ce que j’ai lu c’est très variable, certains sont bourrés de fautes et manquent de relecture, mais globalement, je trouve que c’est encourageant de les voir écrire ainsi). Je pense donc que oui, la lecture a encore de beaux jours devant elle, bien qu’on dise si souvent que les gens ne lisent plus.C’est juste que la lecture s’est adaptée à nouveau mode de « consommation » (diantre, qu’est-ce que j’ai ce mot en horreur!)

Je vous invite donc à nous suivre aussi sur cette plate-forme. Car elle est vraiment bien pratique (arf, je l’ai déjà dit: attention Greg, Alzheimer te guette!). La lecture est plus confortable que sur un billet de blog, bien plus adaptée au format histoire. Mais ce côté notification permet aussi d’être toujours tenu au courant des histoires qu’on aime. Le hic, pour moi, est qu’il n’est pas possible d’être supporté avec des systèmes de Prix Libre tels que Flattr, Changetip ou Carrot, mais pour le fan inconditionnel, il restera toujours les blogs ou d’autres espaces où le faire.

Et si vous êtes un auteur, débutant ou non, auto-édité ou non, je vous invite aussi à y partager vos écrits. Ça vous permet d’avoir des retours, des remarques, des corrections de coquilles qu’on ne voit pas forcément. De plus, Wattpad est compatible avec les licences Creative Commons tout comme il est possible d’y mettre son œuvre dans le domaine public. Je n’aurais rien publié dessus si ces options n’étaient pas présentes, car il est impératif pour moi de laisser ce type de licences sur ce que j’écris.

Alors, qu’attendez-vous ? A vos marques, prêts, Wattpadez !

Bien sûr, pour me suivre sur la plate-forme, c’est par ici. L’affaire Thomas J y est présente, ainsi que Charlie et l’EbookStore. La prochaine histoire, que vous aurez choisie, risque fortement de s’y retrouver aussi ! (et n’hésitez pas à mettre des petites étoiles ou des commentaires, ils sont plus qu’appréciés !)

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

L’image illustrant l’article est la propriété de Wattpad.

3 Commentaires

  1. Encore une plateforme intéressante, mais l’absence de structures pour le prix libre me fait encore hésiter.

    • Hello,

      Je pense, comme je l’explique un peu dans le billet, c’est très bon pour avoir des commentaires, des retours, avoir de la visibilité. C’est pourquoi je publie là et sur mon blog ou ailleurs. Car si quelqu’un veut vraiment supporter ton travail, il le fera. Sinon, tu peux regarder du côté d’atramenta, qui a d’ailleurs une section jeux de rôles. Il y est possible, pour les membres Premium, de recevoir des dons via Paypal (mais de flattr ou autre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.