Bref, je boycotte Maxitoys

En cette veille de Saint Nicolas et à l’approche des fêtes, je me suis rappelé d’un vieil article que j’avais écrit il y a deux ans sur Facebook. Et je me rend compte que c’est toujours d’actualité. Doit-on offrir du bonheur, des cadeaux à ses enfants, au détriment d’ autres, qui eux, n’ont pas cette chance, d’avoir des cadeaux, ou même simplement leurs parents à leur côté, simplement parce que ceux-ci fabriquent des jouets pour les enfants occidentaux? Voici donc ce que j’ai écrit ce 14 décembre 2011.

Bref, je boycotte Maxitoys.

Pour ceux qui suivent régulièrement ma page personnelle, vous avez du voir le jour de la Saint Nicolas un article de Wiki Strikes intitulé  » Noël made in China ».

La Noël approchant, les conventions sociales font qu’il faut offrir pleins de cadeaux. J’en ai donc profité pour aller chez Maxitoys, afin d’offrir un cadeau à mes petits neveux. Je suis resté des plombes dans ce magasin. Car bien sûr, je trouve inadmissible de priver des enfants de leur parents au détriment d’autres enfants. Et c’est la que ça a commencé à faire mal:

Ha tiens, Fisher Price ! je retourne la boite, et là qu’est ce que je vois… Made in China. Lego, je le savais, donc je n’ai même pas regardé. Ho, des jouets en bois !! Devinez, quoi… Made in China. Et ainsi de suite. En fait, pas mal de jouets sont fabriqués directement pour Maxitoys, et toutes les usines fabriquant ces dits-jouets se trouvent en RPC.

J’ai réussi à trouver néanmoins une marque qui n’a pas délocalisé ses usines afin de faire un maximum de profits au détriment des droits humains minimum. Et bien c’est une société allemande, qui fabrique les Playmobils. Pour rappel, les personnes travaillant dans ces « enclaves esclavagistes » travaillent au minimum 14h par jour, reçoivent une amende si elles ont le malheur d’aller à la toilette, vivent dans des dortoirs ressemblant aux blocs qu’on trouvait dans les camps de concentration, et voient leur enfants une fois par an, le jour du nouvel an chinois.

Alors quoi? Je dois assouvir mon désir frénétique d’achat au détriment du bien être d’autres personnes? Et bien non merci. Je préfère acheter un produit intelligemment, quitte à me faire traiter de raciste parce que j’aurai acheté européen (pas de magasin Oxfam malheureusement près de chez moi). En tout cas faire plaisir à quelqu’un alors que je sais que pour cela, d’autres personnes auront été en souffrance, non, je ne veux pas avoir de poids comme tel sur ma conscience.

Bref, je boycotte Maxitoys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.