Des rumeurs de porc…

Ce billet est la partie 2 sur 4 de la série Facebook m'à tueR

Sur Facebook, toute rumeur, écrite en statut, devient pour la majeure partie des internautes, fait véridique. On ne prend pas le temps de vérifier l’information, au grand bonheur de notre amie fessie . Car il aime propager ces rumeurs, voir la façon dont ces (dés)informations se propagent à la vitesse de l’éclair. Les réputations des individus tombent à cause de simples statuts, simplement parce que quelqu’un a écrit un message mettant à mal une personne, une communauté,… Et Fessie regarde avec délectation les gens ruer dans les brancards, alors que l’information est fausse et facilement vérifiable.

pig
Un exemple qui revient de manière récurrente chez les facebookiens belges sont les « rumeurs de porc ». Depuis un bon bout de temps, on peut constater sur le réseau social des messages expliquant que dans telle région, commune, des pétitions fleurissent pour interdire le porc dans les cantines scolaires, ou pour imposer le hallal. A chaque fois ces informations sont bien sûr fausses et facilement vérifiables. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’ai encore vu un message de ce type, et cette fois, j’ai pris le temps de le copier afin de faire ce petit billet. Je vous le transmet ici afin de vous faire une idée :

Marc DUVIVIER, bourgmestre d’ATH, refuse de supprimer le porc dans les écoles.

Des parents d’élèves musulmans demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles de l’entité d’ATH.

Le mayeur a totalement refusé, et le secrétaire communal a envoyé une note à tous les parents pour s’en expliquer.

Pour que les musulmans comprennent qu’ils doivent s’adapter à la Belgique, à ses coutumes, à ses traditions, à son mode de vie, puisque c’est là qu’ils ont choisi d’immigrer.

Pour qu’ils comprennent qu’ils doivent s’intégrer et apprendre à bien vivre en BELGIQUE.

Pour qu’ils comprennent que c’est à eux de modifier leur mode de vie, et non aux Belges qui les ont généreusement accueillis,

Qu’ils comprennent que les Athois ne sont ni xénophobes ni racistes, qu’ils ont accepté de nombreux immigrés avant les musulmans, (alors que l’inverse n’est pas vrai : les musulmans n’acceptent pas d’étrangers non musulmans sur leur sol),

Que pas plus que les autres peuples, les Belges ne sont prêts à renoncer à leur identité, à leur culture, malgré les coups bas des internationalistes,

Et que si la Belgique est une terre d’accueil, ce n’est pas Marc DUVIVIER qui accueille les étrangers, mais le peuple belge dans son ensemble.

Qu’ils comprennent enfin qu’en Belgique, avec, et non malgré, ses racines judéo-chrétiennes, ses sapins de noël, ses églises, et ses fêtes religieuses, la religion doit rester dans le domaine privé, la commune d’Ath a eu raison de refuser toute concession à l’islam et à la charia.

Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en Belgique, je rappelle qu’il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde, la plupart sous-habités et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia.

Si vous avez quitté vos pays pour la Belgique et non pour d’autres pays musulmans, c’est que vous avez considéré que la vie est meilleure en Belgique qu’ailleurs.

Posez-vous la question, juste une fois : pourquoi est-ce mieux en Belgique que là d’où vous venez ? La cantine avec du porc fait partie de la réponse.

A DIFFUSER PARTOUT EN BELGIQUE ET EN EUROPE !

Ayant vu ce message, mon sang n’a fait qu’un tour. Cela devait être le cinquième ou sixième message de ce type que je voyais en moins d’un an. J’ai donc décidé de vérifier l’information et sur un moteur de recherche je n’ai fait que taper que ces mots : « bourgmestre d’Ath porc pétition ». Le premier lien dans les résultats n’est autre qu’un démenti officiel du bourgmestre sur le site de la commune, qui explique bien qu’il n’a jamais reçu de telles demandes.

Mais pour bon nombre de personnes, malgré que ce démenti existe bien, ces propos du pauvre petit porc tout sale qu’on voudrait interdire partout, est véridique. Pourtant, il ne m’a fallu qu’environ une minute pour comprendre que ce message était un hoax (canular), destiné à augmenter la frustration des bien pensants petits catholiques qui ont peur qu’on leur impose un point d’idéologie islamique. Parce que oui, ce type de messages fleurit chez beaucoup de personnes affirmant être de confession catholique. Et pourtant, en mangeant eux-même du porc, ils bravent un interdit de la bible elle-même, car il est clairement bien marqué dans ce livre que le porc est impur et donc interdit à la consommation : Non seulement il est clairement mentionné dans l’ancien testament qu’il est interdit de le consommer, mais cela a été confirmé dans les évangiles (vous trouverez un lien en bas de l’article qui recense les versets où l’on parle du méchant petit Babe).

Cette histoire montre également que, sur ce genre de réseau social, les rumeurs s’en vont et viennent régulièrement. Malgré que j’ai vu ce statut publié il y a quelques jours,  si on regarde le jour de la publication du démenti de la commune d’Ath, on constate que cela ne date pas d’hier : le démenti a été publié en juillet 2013 ! Comme quoi, cela prouve bien que les rumeurs, avec Fessie, peuvent avoir une vie longue et prospère…

Note : J’ai pris cet exemple sur les rumeurs parce que c’est le dernier en date que j’ai vu. Mais des canulars, hoax sur Facebook, il y en a des tas : que ce soit sur le fait que Facebook deviendra payant, que tel compte est un virus… Il y en a des tonnes et de toutes les sortes. Alors, quand vous voyez un tel message, avant de le partager, vérifiez toujours l’information !

Note 2: Lien recensant l’interdiction du porc dans la Bible

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Image de  Duncan Hull sous licence CC BY

Series Navigation<< Facebook m’à tueR: IntroductionDu sentiment de solitude sur Facebook >>
Partager ce billet:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrPin on PinterestFlattr the author


Un Commentaire

  1. LeGourou DesCariboux

    ceci devrait t’intéresser ^^ (sauf si tu l’as déjà lu) http://www.numerama.com/magazine/29247-quand-la-gendarmerie-publie-avec-serieux-un-hoax-sur-facebook.html

    sinon je trouve cela marrant le « en Belgique, avec, et non malgré, ses racines judéo-chrétiennes, » ces fameuses racines sont justement les mêmes que les racines de l’islam (ces 3 religions venant de la même région du monde) et en plus la Belgique est justement le pays européen par excellence sans vraiment de racine vue qu’on s’est fait envahir par tout le monde
    mais ceci est hors sujet, désolé ^^ »

    enfin bref, tout ceci est en effet assez effrayant, les gens ne cherchent plus a connaitre la vérité vrai (et cela va une fois de plus se voir aux élections où les gens voteront sans savoir pour qui)

    ps: la bible n’est pas justement sous licence libre, on l’interprète pas comme on veut :p?

Les commentaires sont clos.