J’ai lu: les nouvelles superpuissances

000_CV_NouvSuperPuiss.inddJe n’ai pas l’habitude de faire une critique d’un livre. Pourtant, je trouve que parler de cet ouvrage est relativement important : en effet, il touche à des thématiques qui me tiennent à cœur, à savoir la protection de la vie privée et le monde informatique. Je vais donc vous parler du livre : les nouvelles superpuissances, de Daniel Ichbiah.

Pour résumer grossièrement, ce livre parle des thématiques que j’expose régulièrement sur mon blog à savoir la disparition de notre vie privée, de nos biens culturels,.. au profit des grandes compagnies du milieu informatique. Mais ce qui m’a interpellé lorsque j’ai acquis l’ouvrage, était la présence de Wikipedia à côté des grandes compagnies contrôlant toutes nos données informatiques telles que Google, Microsoft et autres (voir la couverture). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai acheté ce livre.

Globalement il est très bien écrit et documenté, même si quelqu’un qui s’intéresse à l’histoire de l’informatique n’apprendra pas grand chose sur les pratiques de Microsoft, Google, Amazon et autres mastodontes. Néanmoins, tout y est : comment notre ami bill billou a pris le contrôle des milliers d’ordinateurs en implantant partout son DOS puis Windows, comment Zuckerberg a lancé Facebook, et comment Google s’est imposé comme « the moteur de recherche ». L’affaire Snowden est à peine effleurée, en effet nul besoin de s’étendre dessus, la presse en parle déjà beaucoup et l’accent est mis sur les sociétés qui ont pris le contrôle sur notre vie quotidienne. L’exemple d’Amazon y est bien expliqué aussi, qui montre bien qu’on produit culturel acheté ne nous appartient plus, pouvant être supprimé selon le bon vouloir de la société qui nous a vendu MP3, livre ou autre.

Mais comme j’en ai touché un mot plus haut, ce qui m’a perturbé était de retrouver Wikipedia au même titre que ces compagnies. Wikipedia étant géré par une fondation et des bénévoles et non une compagnie. Selon moi, il s’agit de dérive que l’on pourrait retrouver partout : il est simplement expliqué que les pages peuvent être modifiées au bon vouloir de tout un chacun et que les administrateurs détiennent un grand pouvoir sur les données comprises dans l’encyclopédie. Pourtant, cela pourrait être partout le cas, il suffit d’écrire un billet moqueur sur une personne et si on est bien référencé le problème sera pareil que sur un wiki. Il est expliqué également que Google finance Wikimedia à coup de millions de dollars, sans avoir de réelles explications à ce propos.

Le gros bémol selon moi de ce livre est la place aux alternatives. Bien qu’elles soient nombreuses, elles sont fort peu détaillées dans ce livre. Il faut quand même notifier la présence en deux lignes de réseaux sociaux alternatifs, et l’exemple donné n’est autre que Diaspora*. Le logiciel libre est à peine survolé également, alors qu’il pourrait avoir son propre chapitre selon moi. Au moins, cela vous donnera une raison de lire mon petit manuel pour protéger sa vie privée sur le net, qui lui, est plus focalisé sur des moyens à mettre en place pour se protéger. (à savoir que si vous préférez un format papier, il est possible de se procurer le Linux pratique essentiel des mois avril/mai qui raconte exactement la même chose que mon petit PDF.

Sinon le livre est bien écrit, compréhensible par tout un chacun, et permet de se faire une grosse idée des menaces qui sont au-dessus de nos têtes. Je le recommande chaudement, à moins que vous ne soyez spécialiste en logiciel libre, auquel cas il vous semblera de relire des informations assimilées depuis déjà bien longtemps.

Les nouvelles super puissances, de Daniel Ichbiah, Editions First. ISBN:978-2-7540-5638-0

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’auteur: http://ichbiah.online.fr/superpuissances.htm

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.