Et si vous étiez le changement-2

Le monde va de plus en plus mal. Notre air est de plus en plus pollué, la nourriture que nous consommons contient des poisons pour notre corps, le chômage s’accroit de plus en plus pour des raisons de délocalisation ou d’autres réductions de couts,..

Nos dirigeants nous conduisent à l’échafaud, que ce soit par la mauvaise gestion politique, la réduction de plus en plus drastique de nos droits, et la mise à genoux de ces derniers face aux touts puissants lobbyistes. Parce que c’est cela la majeure partie de nos problèmes actuels. Le Lobbyisme industriel/financier face aux instances politiques. Mais faut-il être défaitiste pour autant ? Est-ce que tout ceci est une fatalité ? Ne serait-ce pas plutôt le meilleur moment pour que tout un chacun nous fassions un grand changement, un nettoyage de tout cela ?

Je vois beaucoup de gens râler que ce soit en discutant avec eux ou sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes qui se résignent face à l’afflux de ces mauvaises nouvelles, et qui dépriment à cause de tout cela. Nombre de gens scandant qu’on ne peut rien y changer, qu’on ne peut rien y faire. J’ai vu bon nombre de personnes qui annoncent clairement qu’ils commenceront à faire quelque chose lorsque la majorité du monde se mettra à bouger. Ces mêmes personnes crient à l’unisson le même refrain : « mais qu’est ce que je peux faire tout seul ? »

changement

Le fait est que ces personnes ont peur. Mais ce n’est pas une fatalité. Et je pense que le moindre petit geste peut faire la différence. Il n’y a pas besoin d’attendre que quelqu’un vienne vous prendre la main. Vous pouvez déjà à vous seul faire la différence, rien qu’avec des petits gestes et vous verrez, vous serez suivi par d’autres qui auront trouvé votre façon faire exemplaire. Parce que vous avez le pouvoir de faire trembler la machine, même si vous n’en avez pas encore conscience, et il existe déjà de multitudes initiatives citoyennes que vous pouvez suivre. Alors, voici quelques petits exemples de petits pas pour vous permettre à vous et votre entourage de commencer à changer les choses autour de vous.

La réflexion:

Je dirai que c’est la première étape à franchir. Commencer à réfléchir au monde qui nous entoure et ne plus prendre pour argent comptant tout ce qu’on essaie de nous faire croire. Commencer à critiquer et recouper les informations. Couper sa télévision. Bien sûr une fois que vous commencer à réfléchir, faites part de vos réflexions à votre entourage.

Changer ses habitudes de consommation:

Une étape hautement importante. Pour ma part, j’ai beaucoup changé mes habitudes de consommation ces derniers temps. Et vous savez quoi? Je ne suis pas mort sans Coca-Cola, Kellogs, Nesquik et autres. Constamment je me renseigne sur les marques, leur procédures et sur ce que contient leur produit. Alors ça prend un petit peu de temps au début, mais on s’y fait assez vite. De plus, il existe des petites applications pour smartphone pour vous aider à savoir qui détient quoi. Pour n’en citer que deux: Buycott, Boycott SOPA,..

Vous pouvez aussi totalement changer vos habitudes informatiques, pour montrer que vous êtes soucieux de votre privée, de supporter des communautés qui écrivent des logiciels pour vous, en adoptant des systèmes libres et en favorisant des auteurs de contenu sur internet supportant des systèmes tels que flattr. Pour l’informatique libre, je vous donne plus de détails à ce propos dans le billet pourquoi je travaille avec du logiciel libre.

Votre avis importe

Quoique vous en pensiez, votre avis importe énormément. Alors donnez votre avis! Je ne vais pas vous dire de commencer à aller à toutes les manifestations pour vous faire entendre (même si je pense que cette démarche est importante), mais vous pouvez aussi commencer par des petits gestes, sensibiliser votre entourage, et peut être à partir de ce moment, vous envisagerez avec celui-ci d’aller faire quelques petites ballades de santé. Il existe déjà des tas de pétitions, et au plus celles-ci comptent de signatures, au plus cela peut être vu comme un moyen de pression face aux gouvernements. Je vais prendre par exemple deux cas totalement actuels: Le revenu de base, que j’ai décrit la semaine dernière, et la pétition pour la scission des banques de dépôt et d’investissement. Mais je reviendrai sur les banques un peu plus tard. Signer ce genre de pétitions en ligne ne prend que quelques minutes, mais bon, comme vous avez décidé de couper votre télé, vous avez du temps à revendre n’est-ce pas? Mais ce n’est pas tout de signer: Partagez l’information autour de vous, vous verrez, un de vos amis signera, puis partagera et ainsi de suite.

Les banques:

Les banques ont fait énormément de mal aux économies ces derniers temps, et ont plongé nombre de pays dans la crise. Alors pourquoi continuer à les soutenir? Il existe aussi en Belgique une initiative afin de changer les choses. Il y a déjà la pétition sus-mentionnée plus haut, mais également une banque coopérative qui est entrain de se créer en Belgique. Ce qui fait que vous, aurez votre mot à dire dans la gestion de celle-ci. Alors, pourquoi ne pas devenir coopérateur d’une telle banque citoyenne? Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de cette coopérative nommée NEWB.

Les alternatives citoyennes à la société de consommation:

Il existe aussi de multitudes alternatives à la société de consommation. De plus, cela vous donnera l’occasion de faire plus de connaissances! Pour n’en citer que quelques-unes: Les dégustations de bon sens, les potagers collectifs, les donneries, les repair cafés, les incroyables comestibles,… Je suis sûr qu’en cherchant sur le net, vous pourrez trouver des alternatives dans votre quartier ou région. Non seulement vous participerez à une société plus solidaire, mais pourrez faire tout un tas de rencontre.

Et pour aller plus loin…

Je terminerai ce petit billet pour parler de politique. Pour que notre monde change réellement, il vous faut se ré approprier le champ politique. Ne plus voter pour des vieux partis qui nous ont conduit vers ce que nous vivons actuellement. Je ne dirai pas de voter pour tel ou tel parti, même si vous pouvez devenir quelle est mon affinité politique. Commencez par lire et étudier les programmes des partis. Regardez aussi ce qu’ils ont accompli, et comparez avec ce qu’ils vous ont promis. Vous verrez que la plupart du temps, les promesses électorales vivent uniquement le temps de la campagne. Je vous déconseille aussi de ne pas voter. Pour la simple et bonne raison qu’une masse d’abstention profitera encore et toujours à ces vieux partis. Mais je voudrais encore rajouter une petite chose: ne faisons pas les mêmes erreurs que dans les années 30. Car nombre de partis actuellement jouent avec la frustration des gens, en attaquant les conséquences d’une société inégalitaire plutôt que les causes. On a déjà vu cela avec la montée du fascisme, et si nous ne faisons pas attention, cela risque de se reproduire à nouveau. J’y reviendrai prochainement dans un prochain billet. Et si le coeur vous en dit, et que vous avez un bon paquet d’énergie, pourquoi ne pas essayer de participer au débat?

Voila, je crois qu’il y a encore tant de chose à dire, mais je voulais juste vous donner un petit aperçu. Le monde dans lequel on vit n’est pas une fatalité. Il y a moyen de provoquer le changement. Et des petits gestes, l’un après l’autre, feront que nous pourrons évoluer dans le bon sens. Alors n’attendez plus, car une vie meilleure vous attend!

PS: Je vous conseille aussi la lecture de ce petit billet, qui explique pourquoi le changement est inévitable: http://artimuses.be/2013/10/le-changement-cest-maintenant-et-pour-toujours/

Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.