Je viens vite faire un billet rapide car, depuis hier, il y a de gros soubresauts sur la toile. Je vous ai parlé il y a quelques temps d’un logiciel appelé Truecrypt, permettant de chiffrer ses données et disque dur entier. Hors, depuis hier, leur site internet a changé en mettant des messages d’avertissements comme quoi Truecrypt n’était plus sécurisé.
Korben a fait un billet expliquant bien la chose, et je vous invite à le lire avec attention. En attendant, ne mettez surtout pas Truecrypt à jour! Et bien sûr n’utilisez pas la solution préconisée par les messages sur le site du logiciel, à savoir utiliser bitlocker. Je suis un peu perplexe sur le sujet, et un peu désarçonné: Truecrypt permettait de chiffrer (crypter) avec plusieurs couches de cryptage, et je trouvais cette option géniale et très sécurisée. Je n’ai pas encore trouvé d’équivalent multi systèmes permettant cela, mais en attendant il y a ce petit programme permettant de chiffrer en AES uniquement, mais je ne l’ai pas encore testé. L’avantage est qu’il semble fonctionner sur tous les systèmes majeurs, y compris Ipad et Iphone. Je ferai les tests sous peu et vous ferai part de mes retours.
MISE A JOUR:
Le chiffrement AES étant « NSA compliant », je ne ferais pas forcément les tests. Néanmoins, deux choses sont apparues sur la toile: un article expliquant pourquoi il ne faut pas s’alarmer outre mesure, et qui détaille un peu toute l’histoire, explique que c’est surtout du à une sorte de jalousie des développeurs initiaux du projet, et qu’ils comptaient l’abandonner. De plus, un nouveau site est apparu pour la suite de Truecrypt, qui est hébergé en Suisse pour éviter d’éventuels soucis avec les législations américaines (c’est d’ailleurs sur ce site truecrypt.ch que j’ai trouvé le lien vers le premier article.
Pour les personnes désireuses de garder une ancienne version de Truecrypt, il est possible de consulter le code source ici, ainsi que les exécutables que vous pouvez trouver sur cette page
Vous aimez mes petits articles ou histoires? Vous voulez me soutenir ou me remercier? Choisissez la façon qui vous convient le mieux!