Pourquoi je ne bois plus de Coca-Cola

Certains d’entre vous le savent déjà depuis belle lurette, je ne bois pas de produits Coca-Cola depuis belle lurette. Il y a pas mal de raisons pour lesquelles je ne touche pas à ces produits, et en voici une petite liste non exhaustive. Je vais néanmoins éviter de parler des messages subliminaux qu’on trouve dans les logos de la firme. Si ce genre de choses vous intéresse, une petite recherche sur  youtube pourra faire votre bonheur.

1. Coca-Cola supporte des lois liberticides telles que SOPA.

J’ai découvert cela avec une petite application pour Android. En effet, « Boycott SOPA for Android » est une application qui permet de scanner différents produits et qui nous dit si cette firme supporte à ce que cette loi soit votée (heureusement, elle a été temporairement abandonnée, mais revient de temps à autre avec un nom différent). Bien sûr, après une petite vérification supplémentaire, la firme s’est bien retrouvée dans les listes référencées à ce sujet (voir le lien à ce sujet en bas de l’article).

2. Coca-Cola, ardent défenseur de Big Brother?

On voit déjà via le premier point que Coca-Cola aime en quelque sorte espionner ses clients. (En effet, qui n’a jamais touché à un produit Coca-Cola dans sa vie?) Une vidéo que j’ai vu il y a quelques jours me renforce dans cette idée. Cette vidéo fait en quelque sorte de la propagande déguisée sur les caméras de surveillance, en ne montrant que de jolies choses qui ont pu être filmées via ces dernières. J’appelle cela de l’inception (vous savez, le film avec Di Caprio, ou on essaie d’implanter une idée dans l’esprit de quelqu’un!) C’est exactement pareil. Suffit de voir les commentaires de beaucoup d’utilisateurs de youtube qui trouvent cette vidéo trop mignonne, géniale ou autre. A mon sens, ce n’est juste que de la propagande.

http://www.youtube.com/watch?v=auNSrt-QOhw

3. Coca-Cola, empoisonneur reconnu

Non seulement leurs produits sont bourrés d’asparthame (voir l’article Notre Poison quotidien), mais il a été récemment démontré que leur colorant principal, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à avoir la couleur brune du cola,  est cancérigène. Il me semble qu’il y a eu condamnation il y a quelques jours, mais je n’arrive pas à retrouver les articles en rapport. De plus, l’acide phosphorique présent dans le breuvage augmente les risques d’ostéoporose. De plus, Coca-Cola garde sa formule secrète, on ne sait donc pas réellement ce qu’on consomme. Il y a encore des soupçons concernant l’emploi de feuille de coca transformée dans le breuvage. D’ailleurs, la firme est un des rares importateurs autorisé des feuilles de coca aux Etats-Unis, avec les industries pharmaceutiques. Je vous conseille à ce propos, tout comme pour le point 6 la vision du documentaire Coca-Cola, la formule secrète.

4. Coca-Cola, sponsor des activités d’abrutissement de masse.

Et oui, dès qu’il y a un grand événement sportif, de musique « pop », ou tout autre activité d’abrutissement de masse, Coca-Cola distribue ses dollars afin que cet événement puisse avoir lieu. Non seulement, cela favorise à ce que dit si bien l’adage: « Panem et circenses » (du pain et des jeux), mais en plus le logo est omniprésent, ce qui donnera des envies aux consommateurs, qui donc se feront empoisonner et qui enrichira encore plus la marque. Voila, en une petite image ce que l’argent de Coca-Cola aurait permis en Ukraine, pour l’euro2012. Et a noter que la firme est également présente aux Jeux Olympiques londoniens de cette année (qui feront aussi l’objet d’un article).

5.Coca-Cola, responsable de drames sociaux. 

4904_nobgn Encore dans le documentaire cité plus haut, on remarque que Coca-Cola pompe l’eau ou elle la trouve, au mépris des besoins élémentaires des populations locales. En effet, les populations ont des difficultés à prendre de l’eau courante pour leur besoin élémentaire parce que l’entreprise se sert en premier. Coca-Cola est d’ailleurs épinglé par Oxfam avec sa campagne « behind the Brands ».  Vous pouvez d’ailleurs suivre la campagne et agir en cliquant sur ce lien.

6. Les bénéfices ne rapportent encore qu’à une petite élite.

La, je pense que ce dernier point n’a pas besoin d’explications 😉 Je ne vais pas revenir sur l’exploitation des ouvriers, les marges mirobolantes et autre.

 

Pour en savoir un peu plus, quelques liens:

Ce ne sont qu’une infime partie de l’iceberg Coca-Cola, mais je pense que c’est un bon début pour creuser le sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.