Suivre ma prochaine histoire au jour le jour

La semaine dernière, je vous ai parlé du NaNoWriMo, ce challenge d’écriture qui se tiendra durant le mois de novembre. Pour résumer, il s’agit d’écrire une histoire d’au moins 50 000 mots en un mois. Dans mon billet, je vous ai proposé de suivre cette évolution, au jour le jour, moyennant un prix libre. Je voulais revenir un petit là-dessus et vous expliquer comment je comptais procéder.

10710994_10205054810518351_463273910139551299_n

Je ne pense pas écrire le livre parfait en un mois, mais je pense que pour un premier jet, ce sera plutôt pas mal, et peut-être même que l’histoire ne sera pas finie en un mois. Dans ce cas-là, je continuerai à mettre par écrit l’évolution, même après le mois de novembre. J’ai créé, pour l’occasion, un blog dédié à cette histoire. Vous pouvez même déjà le découvrir, même s’il n’est pas encore finalisé. Le texte d’introduction risque de changer également, car je ne suis pas encore satisfait par certains noms ou certaines tournures. Mais vous pouvez déjà apercevoir le premier jet, pour vous faire une idée, à cette adresse :

nano2014.antredugreg.be

Notez que le titre est temporaire, car je n’ai pas encore trouvé « Le titre ». D’autres textes viendront certainement se mettre au fur et à mesure. Je crée des petites histoires, avec mes notes, racontant certains détails de l’univers, pour mieux m’en imprégner et le construire. Car je continue à noter idées, à faire des petits plans, afin d’avoir un maximum de choses pour le premier novembre. Je note tellement de choses que parfois je me dit que je suis plus en train de créer un univers de jeu de rôles qui n’aurait pas de règles, juste son histoire et contexte (qui sait, peut-être qu’après…)

L’histoire, elle, sera décomposée en billets de blog et ils seront postés quotidiennement, à l’exception de quelques jours (oui, je ne pense pas que j’aurais le temps de poster le jour de mon anniversaire, par exemple, qui se passe durant ce mois). Je table sur 2000 mots par jour, pour justement, avoir quelques jours de libre. Les billets seront protégés par un mot de passe, et celui-ci sera donné à toute personne ayant fait un petit don libre (et un ou deux invités, tel que Yves qui corrige mes billets).

Alors comment faire un petit don ?

Je vous propose trois choses simples : Premièrement, Flattr. Les billets parlant du NaNo (celui-ci et le premier, je ne vois pas ce que je pourrais encore raconter d’autre) ainsi que la page « me soutenir » qui auront été flattrés depuis l’annonce de mon premier billet (Je participe donc au NaNo…) seront comptabilisés comme don pour accéder à l’histoire. (Il y a donc déjà plusieurs personnes qui l’ont fait, et qui auront donc accès aux billets. Par contre, si vous faites un flattr de manière anonyme je ne saurai pas vous retrouver ! Donc, dès que vous faites un clic, envoyez moi un petit mail pour que je puisse vous contacter). Je vous propose également comme moyen Paypal ou un petit virement bancaire (et vous pouvez vous rétracter jusqu’au 31 octobre, bien entendu). Vous pouvez avoir les informations directement sur la page « me soutenir », en cliquant ici. Le premier novembre, à minuit, toutes les personnes ayant participé recevront un petit message avec le précieux sésame (traduction : le mot de passe).

C’est bien sûr un petit test, je ne m’attends pas à faire des sommes gigantesques, mais dans le cas où le concept marcherait, voici ce qu’il adviendrait : si j’atteins 200 euros (oui, on peut toujours rêver, mais on ne sait jamais), cet argent servira à faire les démarches pour un référencement ISBN et une inscription dans les sites marchands, une fois que l’histoire sera au top, prête, finie. Si jamais j’atteins plus, je paierai quelqu’un pour faire des jolies illustrations, (à moins que quelqu’un veuille en fournir comme moyen de Prix Libre). Et si je n’atteins pas 200 euros, ben on verra ce que je pourrais faire avec les sous pour avoir des illustrations ou faire quelques impressions pour remerciement. En tout cas, je ferai un bilan le 10 novembre sur ce qui a été perçu à toute personne qui aura participé (vu que c’est le jour où l’on recoit le décompte de Flattr).

Voilà, je crois que c’est à peu près tout, je pense avoir tout dit sur le fonctionnement du schmilblick, si jamais des choses ne sont pas claires, faites-le moi savoir. En tout cas, je suis impatient d’être le premier novembre et de me lancer dans cette aventure !

Ce blog est à prix libre, car pour pouvoir continuer à écrire, j’ai besoin de votre soutien. Découvrez comment me soutenir selon votre choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.