C’était il y a un an…

Cela fait déjà un bout bon de temps que je pérégrine sur la toile, dispensant petits billets, belles paroles, ou autre texte farfelu. J’avais commencé mon aventure sur l’atoll du web, aujourd’hui disparu, où je m’occupais d’une partie de la section de jeux de rôles, pour les jeux Star Wars et Vampire.

oneyear

Ensuite, j’ai blogué, fais pas mal de sites internets qui ont disparu avec le temps. Le premier « Antre du Greg », date de 2004 ou 2005, dans le temps où les hébergements coûtaient des centaines d’euros. Ce qui fonctionnait c’était surtout le forum, principalement lorsque j’ai commencé à jouer à Guild Wars. J’y avais créé un espace pour ma guilde, et quelque temps plus tard j’avais pris un nom de domaine spécialement pour celle-ci, devenue communauté de jeu, la CDL, et qui est toujours existante, même si je n’y participe plus depuis un bon bout de temps.

L’antre du Greg est resté à l’abandon pendant plusieurs années, et j’ai recommencé à faire quelques petits trucs, timidement, à partir de 2012, où je ne postais pas grand-chose. D’ailleurs, si on regarde bien le premier post, il date du 12 février de cette année-là. Les posts restèrent timides, postant aussi quelques documentaires, jusqu’à l’explosion, il y a un an aujourd’hui, où je publie mon fameux « Mais je suis fainéant » qui fit un énorme boum. Et depuis lors, quel chemin on a parcouru !

Des visites par milliers, surtout pour ce premier billet. Les premiers Flattrs aussi, système que j’avais installé quelques mois auparavant, sans vraiment le tester. Les visites s’enchaînèrent au début, à chaque fois plusieurs milliers de visiteurs pour mes billets. Cela s’est calmé depuis, n’écrivant plus constamment des sujets à polémique, et donc moins « croustillants » j’imagine. Mais même si j’ai moins de visite à l’heure actuelle, les échanges que j’ai sont nettement plus nombreux et enrichissants, et je dois dire que je ne m’en plains absolument pas, bien au contraire !

Grâce à Flattr, j’ai découvert énormément d’artistes et de blogueurs. J’essaie toujours d’aller voir ce que font les personnes qui me supportent avec ce système. Bon, c’est encore facile, n’ayant pas des milliers de personnes qui m’ont flattré, mais j’ai découvert moult écrits ou publications, sympathisé avec certains de leurs auteurs. C’était un tout nouvel univers qui s’ouvrait à moi.

J’ai repris le goût de l’écriture. J’ai blogué énormément, écrit des petites histoires, commencé des séries web. D’ailleurs, j’avais commencé à compiler tous les billets dans un document format livre. J’ai arrêté lorsque j’ai dépassé les 400 pages et les 100 000 mots (je me suis arrêté au mois de juillet) ! Et le summum, un petit rêve qui a été possible, grâce au concours de ma chère maman, mon premier livre, auto-édité à 100 exemplaires ! Oui, je n’en ai pas parlé beaucoup, les livres sont arrivés il y a peu à la maison, mais il est donc possible d’avoir « Poèmes d’ado » au format papier ! Vous pouvez apercevoir et le commander sur une page qui n’est pas encore totalement finalisée, par ici.

Tout cela n’a été possible que grâce à vous, qui m’avez soutenu pendant toute cette année. Vous m’avez remonté le moral lorsque celui-ci était au plus bas, encouragé et motivé pour mes projets. Et je voulais vous remercier tous, du fond du cœur, pour cette année extraordinaire, pour ces échanges, ces découvertes, vos petits mots d’encouragement et, bien sûr, m’avoir lu !

Nous sommes donc partis pour une nouvelle année, qui commencera fort, avec le NaNoWriMo. Il y aura donc peut-être moins de billets de blog au mois de novembre, mais si vous le souhaitez, vous pourrez toujours suivre mon écriture au jour le jour pour le Nano, comme expliqué dans ce billet. Et pour commencer cette année, quoi de mieux qu’un petit concours ?

Je vous propose donc un petit concours sur Facebook. Désolé de ne pas le proposer sur d’autres réseaux, mais je pense qu’ils s’y prêtent un peu moins, et j’aurais un peu difficile à tout rassembler. Vous aurez, au choix, la possibilité d’avoir mon livre, poèmes d’ado ou ma petite nouvelle « Une journée type d’un père foyer », chez vous à la maison et dédicacé! Pour ce faire, il vous faut regarder le statut qui explique cela sur ma page Facebook (en gros, liker la page, partager le statut, et me dire en réponse lequel vous désirez, le post se trouve ici! Un petite main innocente tirera au sort le 23 octobre, et les gagnants seront automatiquement avertis).

Voilà ! Je vous remercie encore tous du fond du cœur. J’espère encore vous voir nombreux pour une nouvelle année qui s’annonce haute en couleur !

Toutes mes amitiés, grosses bises et tout du bon,

Greg

2 Commentaires

  1. Zut… je n’ai pas trouvé de musique bonne anniversaire sous une licence libre…

    Bon anniversaire à ton blog tout de même ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.